Pour cette 79ᵉ édition du Festival d’Avignon et la 59ᵉ du Off, M La Scène a assuré une couverture de terrain avec 36 spectacles suivis. Retrouvez nos critiques argumentées, nos entretiens vidéo avec les metteurs en scène et interprètes, ainsi que nos analyses des lignes artistiques qui traversent cette édition. Un regard professionnel sur l’un des temps forts du spectacle vivant.

Critiques de spectacles vus par M La Scène et interviews vidéo exclusives d'auteurs et de metteurs en scène, Festival d'Avignon 24. Festival Avignon 22 Festival Off Avignon 22
Trancher, au Théâtre La Flèche, fouille l’héritage, la judéité et le vertige du choix amoureux. Sophie Engel,…
Critique Bigre
521
Lauréate du Molière de la comédie en 2017, Bigre revient au Théâtre de l’Atelier avec le même éclat, la même folie…
Critique Makbeth
618
Le Munstrum Théâtre s’attaque au Macbeth de Shakespeare. Le “k”, ajouté en son milieu, tranche le texte comme une…
Critique Le Pied de Rimbaud
468
Dans Le Pied de Rimbaud, mis en scène par Laurent Fréchuret, Maxime Dambrin, seul en scène, porte avec ferveur le…
Critique La Séparation
301
Il est rare qu’un texte aussi rétif à la scène trouve une telle justesse d’incarnation. Dans La Séparation de…
Critique La Distance
522
Après le Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues présente au Théâtre de Malakoff, sa dernière…
Critique Tu seras un homme papa
2 001
Tu seras un homme Papa, de Gaël Leiblang, mise en scène de Thibault Amorfini, emprunte avec dignité le chemin de la…
Critique Une pièce sous influence
1 388
Une pièce sous influence, du collectif La Cohue, met en scène quatre personnages. Parmi eux, une femme qui refuse…
Critique Marius
177
Au Théâtre du Rond-Point, Joël Pommerat revisite Marius, la pièce de Marcel Pagnol. Il en détourne le pittoresque…
Critique Affaires familiales
474
Au Théâtre de la Bastille, après le Festival d'Avignon, Émilie Rousset présente sa dernière création Affaires…
Critique Le Passé
3 436
Le nouveau directeur du Théâtre de l'Europe, Julien Gosselin, ouvre la saison de l'Odéon avec la reprise d'une…
Critique L’Événement
182
Le Théâtre de l'Atelier fait résonner à nouveau les mots d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, avec la…
Critique Le Choeur des femmes
315
Le Chœur des femmes, le roman-manifeste de Martin Winckler, trouve au Studio Hébertot une résonance nouvelle grâce…
Critique Le Jeu de l’amour et du hasard
1 640
Au Théâtre des Mathurins, le collectif L'Emeute propose une version pleine de vitalité de la pièce Le Jeu de…
Festival d’Avignon 2025 : déjà des reprises !
1 178
Retour sur le Festival d’Avignon 2025 : déjà des reprises
Septembre 2025/ La rentrée théâtrale approche. M La…
Critique La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
2 516
À la Scala Provence, par sa mise en scène foisonnante d’énergie et de vitalité, Léna Bréban embrase La Folle…
Critique Article 353 du code pénal
1 753
Article 353 du Code pénal : au 11 Avignon, une parole longtemps tue, celle d’un homme ordinaire poussé au crime par…
Critique Le Malade imaginaire
400
Au Théâtre du Chêne noir, sous la houlette nerveuse de Tigran Mekhitarian, Le Malade Imaginaire devient une comédie…
Critique Toussaint Louverture, le Souffle de la Liberté
377
Tony Harrisson met en scène dans Toussaint Louverture, le souffle de la liberté, les derniers mois du héros…
Critique L’illusion comique
1 381
L’Illusion comique, mise en scène par Frédéric Cherbœuf et le Collectif L’Émeute, offre une relecture inventive et…
Critique La Cabane de l’architecte
561
Chapelle du Collège de la Salle, La Cabane de l’Architecte, de la compagnie Influenscènes explore la genèse d’une…
Critique Magec / the Desert
655
Dans Magec / the Desert, deuxième volet de sa trilogie inspirée des paysages amazighs, Radouan Mriziga propose une…
Critique Soie
953
Sous la caresse d’une voix, le roman d’Alessandro Baricco devient matière vive. Soie, porté à la scène par Sylvie…
Critique La Couleur des souvenirs
1 542
Reprise au Théâtre du Balcon, La Couleur des souvenirs de Fabio Marra explore avec une rare…
Critique Coeur serré
315
Au Théâtre Épiscène, Cœur serré, de la Compagnie Libre d’Esprit, ausculte les mécanismes invisibles de l’emprise…
Critique Frantz
735
A La Scala Provence, Frantz de la Compagnie BPM transforme la banalité du quotidien en une odyssée burlesque et…
Critique The Last of the Soviets
289
The Last of The Soviet, à la Manufacture ( hors les murs), présenté par la Spitfire Company, composée d'artistes…
Critique Happy Apocalypse
437
Happy Apocalypse de Jean-Christophe Dollé et la Compagnie F.O.U.I.C s'apparente à une fable scénique à la fois…
Critique Paradoxal
236
Dans Paradoxal, Marien Tillet compose une partition singulière, à mi-chemin entre récit d’anticipation et…
Critique Il n’y a pas de Ajar
925
Sur la scène du 11 Avignon, Johanna Nizard livre une performance vertigineuse qui donne chair à un personnage…
Critique Le Menteur
727
Au Théâtre du Girasole, Le Menteur de Corneille renaît sous la houlette inspirée de Marion Bierry, qui en offre une…
Critique La Colère
1 275
Présence Pasteur, La Colère s'affiche. Laurent Vacher propose un spectacle musical et…
Critique Orphelins
308
Orphelins, du dramaturge anglais Dennis Kelly, est un huis clos percutant où la cellule familiale devient le champ…
Critique 3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques
176
Dans la belle cour de la Reine, au Théâtre du Roi René, la compagnie Rugir l’art présente 3 courtes pièce de…
Critique L’Alchimiste
186
Au Théâtre La Condition des soies, La Cie les Vagabonds reprend L'Alchimiste, un succès du précédent Festival Off.…
Critique Mutuel
486
Taïwan revient en force au Festival Off d’Avignon avec une programmation audacieuse, entre danse, cirque et poésie…
Critique Le Secret des ombres
262
Le Secret des ombres de Grégory Bellanger lève le voile sur les silences d’un père marqué par un passé enfoui, lié…
Critique Palingénésie
373
Avec Palingénésie, Po-Hsiang Chuang s’impose comme une voix majeure de la scène taïwanaise, dont le retour au…
Critique Vérone !
236
La Cie de la Cinquième roue propose Vérone !, un spectacle où le déroulé d'une pièce de Shakespeare peut changer au…
Critique Le Canard sauvage
507
Treize ans après un Ennemi du peuple incendiaire, Thomas Ostermeier revient au Festival d'Avignon avec Le Canard…
Critique La Vie Rêvée
254
Avec La Vie Rêvée, Kelly Rivière propose un seule en scène à la fois drôle, poignant et d’une sincérité désarmante.…
Critique Fils de bâtard
303
A La Manufacture, avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido signe un moment de théâtre d’une intensité rare, où…
Critique Nexus de l’adoration
516
De façon audacieuse et originale, avec sa nouvelle création Nexus de l’adoration, Joris Lacoste transforme le…
Critique J’ai plusieurs terres
617
A la Factory, Salle Tomasi, le seule en scène J’ai plusieurs terres de Mavikana Badinga fait du théâtre un espace…
Critique NÔT
639
NÔT, de la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas, ouvre la 79e édition du Festival d’Avignon dans la majestueuse…
Critique Monstres
574
Dans Monstres, Elisa Sitbon Kendall signe une première pièce audacieuse qui embrase la scène autant qu’elle…
Critique Dans la forêt (lointaine)
605
Dans la forêt (lointaine) de Clément Marchand se présente comme un voyage tendre et rocambolesque en quête d'un…
Critique Majola
549
Dans le tumulte du Off d’Avignon, certaines pièces imposent le silence par leur…
Festival d’Avignon Billet #1 Où l’on se laisse tenter par un billet…
335
Billet d'humeur en direct du Village du Off
À peine descendue du train que déjà les ruelles d’Avignon vibrent…
Critique Le Moine Noir THE ЧЁРНЫЙ МÖNCH
2 846
Kirill Serebrennikov propose une plongée abyssale dans l'esprit humain, à la recherche de ce qui constitue la…
Critique Dans ce jardin qu’on aimait
1 669
Dans ce jardin qu'on aimait, entretien avec Marie Vialle
Avec Dans ce jardin qu'on aimait, Marie Vialle prolonge…
Critique de One song
1 056
ONE SONG, HISTOIRE(S) DU THÉÂTRE IV, conçu par Miet Warlop, Cour du Lycée Saint-Joseph à Avignon, : un…
Critique Anima
693
Anima, conçu et réalisé par Noémie Goudal et Maëlle Poésy invite le spectateur à travers une expérience…
Critique Vienne 1913, les prémiSSes du pire
1 860
Au Théâtre de l'Epée de bois, Jean-Luc Paliès propose une nouvelle version de la pièce d'Alain Didier-Weill.…
Les Témoins
1 500
Thomas Mérendien vient d'être élu Président de la République. L'extrême droite est maintenant au pouvoir. Au cœur…
De vos yeux
881
Troisième volet du cycle Entre nous les morts, De vos yeux propose un voyage entre mythe et dystopie. Le dispositif…
Broken
965
Présence Pasteur, Broken de Véro Dahuron et Guy Delamotte, performance artistique et humaine, touche au plus au…
Scènes de violences conjugales
899
Les LM de M La Scène : LMMMMM
La thématique de Scènes de violences conjugales
Marie-Laure Barbaud : Nous…
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?
892
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? A cette question futile que pourrait prononcer un fan de sitcom,…
Critique de Caligula
1 429
Caligula, mis en scène par Bruno Dairou et Edouard Dossetto, fait résonner la belle écriture d'Albert Camus et…
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face
911
A l'Artéphile, Catherine Vasseur propose une mise en scène délicate du texte de Jean Cagnard, "Quand toute la…
Je ne cours pas je vole
1 160
La première collaboration d'Elodie Menant et Johanna Boyé "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty" avait remporté…
L’Occupation
656
Au Théâtre des Halles, Romane Bohringer s'empare avec un naturel désarmant du texte L'Occupation, d'Annie…
Chaman – de la matière dont les rêves sont faits
721
Théâtre Avignon-Reine Blanche, dans Chaman- de la matière dont les rêves sont faits, Grigori Manoukov porte le…
Je ne vous aime pas
809
A l'Artéphile, Marianne Wolfsohn met en scène "Je ne vous aime pas" : un face à face cinglant entre une actrice…
La Mort grandiose des marionnettes
1 306
Dans La Mort grandiose des marionnettes, la compagnie canadienne The Old Trout Puppet Workshop entreprend de…
Vivaldi, L’Age d’Or
1 299
Au Théâtre du Girasole, Vivaldi, L'Âge d'or, le spectacle du Concert idéal met en lumière le foisonnement musical…
Augustin Mal n’est pas un assassin
704
Au Théâtre des Halles-Hors les murs, Conservatoire du Grand Avignon, Augustin Mal n'est pas un assassin, mis en…
Chambre 2 mise en scène Catherine Vrignaud-Cohen
1 248
Adapté du roman de Julie Bonnie, en seul(e) en scène au théâtre, Chambre 2, mise en scène par Catherine…
L’autre Fille
806
Au théâtre Avignon-Reine Blanche, dans L'autre fille, Marianne Basler se saisit du texte magnifique d'Annie…
Un soir chez Renoir
990
Dans le cadre du Festival Off 2022, la Cie Hé ! Psst ! reprend à l'Espace Roseau Teinturiers "Un soir chez…
J’ai si peu parlé ma propre langue
875
A l'Espace Roseau teinturiers, la Cie L'Esprit de la forge présente "J'ai si peu parlé ma propre langue" . Entre…
Tout commence toujours par une histoire d’amour
1 866
Au Théâtre de Belleville, Pauline Ribat présente un seule-en-scène intense et émouvant "Tout commence toujours…




