M La Scène
Critiques Théâtre Danse Musique Opéra

Un soir chez Renoir

Mise en scène Cliff Paille, Marie Broche

Un soir chez Renoir, mise en scène Cliff Paillé et Marie Broche Photo © Cie Hé ! Psst !
271

Dans le cadre du Festival Off 2022, la Cie Hé ! Psst ! reprend à l’Espace Roseau Teinturiers « Un soir chez Renoir » . Une occasion de découvrir le texte percutant de Cliff Paillé qui met en lumière les rudes luttes fraternelles qui ont opposé ceux que les critiques commençaient à appeler « les Impressionnistes » .


Interview vidéo de Cliff Paillé réalisée par M La Scène


 Impressionnistes en touches vibrantes

Les Impressionnistes. Le nom du mouvement pictural est inscrit au patrimoine universel. Comme si tout avait toujours été là. Des artistes animés d’une même démarche, d’un même idéal. Un groupe uni. Evident. Déjà muséal. 

La pièce de Cliff Paillé, Un soir chez Renoir, montre le contraire. Très documentée, vive et percutante, elle révèle les rudes luttes fraternelles qui ont agité le groupe à son début. Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot se retrouvent dans l’atelier d’Auguste Renoir. Un invité de marque se joint à eux, Emile Zola. D’expositions, de conviction, de cohésion, de trahison, il sera question.

Certes, le groupe s’est forgé autour de deux idées majeures : le refus de tout académisme et la volonté de capter l’instant présent par un travail sensible sur la lumière. Mais, les critiques ont été assassines. Les tableaux ont été refusés au Salon. Pour certains, la misère guette. Des dissensions vont naître. Renoir, appuyé par Zola, envisage de donner sa dernière toile, « Le Bal » , au Salon. Les controverses intestines seront violentes et les échanges redoutables. Le groupe résistera-t-il aux aspirations individuelles ?

Cliff Paillé offre une partition de choix à chaque comédien. Lisa Garcia interprète tout en sensibilité  Berthe Morizot. Romain Arnaud-Kneisky campe Renoir avec un naturel réjouissant. Monet, sous les traits d’ Elya Birman touche au plus au point. On regrettera juste que Alexandre Cattez ne donne pas encore toute la puissance attendue à l’homme d’engagement que fut Zola.


Un soir chez Renoir est une réussite. Le sujet captive. Derrière les noms célèbres, derrière les peintres, des femmes et des hommes apparaissent avec leurs fêlures et leur passion.  ♥♥♥♥♡


Après le spectacle ... Entretien avec Cliff Paillé


Un soir chez Renoir

ESPACE ROSEAU TEINTURIERS

du 7 au 29 juillet – Relâches : 12, 19, 26 juillet

à 18h50

  • Mise en scène : Cliff Paillé, Marie Broche
  • Auteur : Cliff Paillé
  • Interprète(s) : Romain Arnaud-Kneisky, Alexandre Cattez, Alice Serfati, Elya Birman, Sylvain Zarli, Lisa Garcia
  • Créateur lumières : Yann Prevost
  •  Cie Hé ! Psst !

 

Vous souhaitez lire une autre critique de M La Scène sur un spectacle du OFF ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique Tout commence toujours par une histoire d’amour


S'abonner à notre newsletter
Leave a comment