Broken

mise en scène Véro Dahuron et Guy Delamotte

Broken mise en scène Véro Dahuron et Guy Delamotte (c)Panta théâtre
417

APRÈS LA REPRÉSENTATION ... LES INTERVIEWS DE M LA SCÈNE

Présence Pasteur, Broken de Véro Dahuron et Guy Delamotte, performance artistique et humaine, touche au plus au point. 

L’art et la vie

Le 13 mars 2014, Véro Dahuron jouait le rôle de Grouchenka dans Les Tentations d’Aliocha, d’après Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski, au Théâtre de Troyes. Un accident très grave survient. Ainsi qu’elle le raconte « J’ai fait une danse. La bouteille n’était pas au bon endroit. J’ai perdu mon oeil. J’ai été à l’hôpital. » La femme qui n’avait peur de rien, doit, alors, tout réapprendre. Marcher, ne pas chavirer, trouver encore la force d’avancer, accepter la vie brisée et amadouer la souffrance.

Le projet est né de là. De combler le vide, de « partir vers une reconstruction » . «  Ma vie, ça a été d’être sur le plateau, de travailler. Je me suis dit, la meilleure chose que je peux faire, c’est par quelque chose d’artistique. D’arriver à passer le cap. Et, une fois, que cela sera surmonté, je pourrai passer à autre chose » dit la comédienne. Broken est un spectacle-performance qui va vers la lumière. Sans artifice, ni apitoiement. Et sa ligne claire bouleverse.

Le dispositif tri-frontal imaginé par Guy Delamotte et Véro Dahuron construit du lien. Il tisse une proximité sensible entre ce qui est dit et ce qui est ressenti. Ainsi que l’indique Guy Delamotte, il s’agissait « d’éviter de construire du faux semblant« . A chaque coin de la scène, se tiennent les musiciens, techniciens, vidéastes (Jean-Noël Françoise, Fabrice Fontal et Laurent Rojol) . La régie même se trouve sur le plateau. Chacun d’eux semble accompagner, protéger, de sa présence chaleureuse les deux comédiens qui livrent le récit (Antek Klemm et Véro Dahuron). Ils étaient là le jour de l’accident. Ils sont là sur le plateau. Une flamboyante fraternité d’artistes.


A l’instar de l’art du Kintsugi, au Japon, qui embellit l’objet cassé par des jointures en or, Broken, de Guy Delamotte et Véro Dahuron, avec délicatesse et sensibilité, révèlent combien l’art peut polir la vie pour lui rendre son plus bel éclat. A ne pas manquer. ♥♥♥♥♥


 

BROKEN

du 7 au 28 juillet – Relâches : 11, 18, 25 juillet

à 16h20

PRÉSENCE PASTEUR

Auteurs : Guy Delamotte et  Véro Dahuron

Mise en scène : Guy Delamotte, Véro Dahuron

  • Interprète(s) : Véro Dahuron, Antek Klemm
  • Musique : Jean-Noël Françoise
  • Lumières/percussions : Fabrice Fontal
  • Vidéo : Laurent Rojol

 

Panta Théâtre

Festival Off d’Avignon


Vous souhaitez lire une autre critique de M La Scène sur un spectacle du OFF 22 ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique « Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face »  mise en scène Catherine Vasseur.

Teaser du spectacle BROKEN

S'abonner à notre newsletter
Leave a comment