M La Scène
Critiques Théâtre Danse Musique Opéra

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Mise en scène : Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? mise en scèneEmmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel (c)Cie Maps
120

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? A cette question futile que pourrait prononcer un fan de sitcom, Pierre Solot et  Emmanuel de Candido répondent par une enquête théâtrale badine et à la résolution glaçante. 

Clique pour le fun : jusqu’où ?

Lorsque le spectateur entre dans la salle, il est frappé par le désordre qui règne sur le plateau. Des ordinateurs de tous âges, des claviers sur des meubles à roulettes, un micro, une table, des livres posés, un plateau rectangulaire de jeu, avec arbres et figurines, surmonté d’une grosse lampe, deux fauteuils mobiles, encombrent l’espace. Des fils, nombreux, jonchent le sol. Sur l’écran de fond de scène, le titre du spectacle s’affiche en lettres blanches sur fond bleu : Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Les acteurs sont debout. Pendant l’installation du public, Emmanuel de Candido manipule un Rubik’s cube. Pierre Solot joue à Duck Hunt. Armé d’un NES Zapper, il tire sur un canard en mouvement à travers un vieux moniteur. On apprendra plus tard, qu’il s’agit d’un des premiers jeux vidéo auquel les intervenants se sont adonnés sur leur console Nintendo dans les années 1980. Appartenant à la génération numérique, les intervenants vont déployer le fil biographique qui les relie depuis leur jeunesse mais aussi celui de Brandon, « digital native » , comme eux.

L’enquête théâtrale prend la forme d’un puzzle qui se construit en direct. Chapitre après chapitre, les deux compères utilisent le numérique pour traquer la vérité et comprendre pourquoi Jessica a soudainement quitté Brandon. Le tout est ludique. Le ton badin, pour la plus grande joie du spectateur qui se laisse porter avec insouciance vers un endroit dont il n’a pas conscience. Pourtant le décompte a commencé. 1626 affichait un petit écran. Quand il arrive à zéro, la représentation a basculé et le spectateur a été confronté à la résolution glaçante de l’énigme.


Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? de la Compagnie Maps séduit par sa forme très originale et son écriture ingénieuse. ♥♥♥♥♡


TEASER DE Pourquoi jessica a-t-elle quitté brandon ?


Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

du 7 au 26 juillet – Relâches : 13, 20 juillet

à 17h35

MANUFACTURE (LA)

Auteurs : Pierre SolotEmmanuel de Candido

  • Mise en scène : Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel
  • Interprète(s) : Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Benjamin Laurent
  • Créateur lumières et directeur technique : Clément Papin
  • Régisseur : Anthony Vanderborght
  • Diffusion : Charge du Rhinocéros
  • Cie MAPS
  • Festival OFF d’Avignon 2022

Intéressés par une autre critique M La Scène d’un spectacle du OFF 22 ?  Celle-ci pourrait vous plaire :
Critique : Broken 

S'abonner à notre newsletter
Leave a comment