M La Scène
Critiques Théâtre Danse Musique Opéra

L’Edito de M La Scène Janvier 2022

165

Meilleurs Vœux pour 2022 !

M La Scène vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Puisse-t-elle voir les nuages encore menaçants disparaître !

 

Pour nous, l’année s’est terminée sur le plaisir de retrouver le travail de Kurô Tanino, au Théâtre de Gennevilliers. Le metteur en scène japonais présentait La Forteresse du sourire. La création, nourrie par le jeu tout en retenue et puissant des acteurs, touchait par sa délicate et profonde humanité.

De belles découvertes ont marqué également cette fin d’année :

Le Passé, mis en scène par Julien Gosselin, d’après l’auteur russe Léonid Andréïev, frappait par sa virtuosité à retranscrire par l’image la tragédie d’êtres plongés dans un enfer intérieur. L’actrice, Victoria Quesnel, époustouflante, y crevait l’écran.

Galin Stoev, par sa mise en scène inspirée de La Double inconstance, montrait encore une fois l’actualité du texte de Marivaux. Le sentiment amoureux devenait un sujet d’expérimentation humaine entre les mains de puissants pervers. La scénographie étonnante, conçue par Alban Ho Van, dressait les contours d’un monde perverti où le sujet, animé par un amour vrai, devenait le cobaye d’une expérience cynique. Déprogrammé à deux reprises en raison du Covid, le spectacle reprend sa route avec une distribution renouvelée. Interview de Galin Stoev à retrouver ici.

L’année 2022 commence par un petit coup de pouce à une jeune compagnie : You’ll Never Walk Alone. Son spectacle France, présenté dans le cadre de la 5ème édition du Festival Traits d’Union, dédié à la jeune création, fait revivre l’aventure épique de la coupe du monde de football de 1998. Natacha Steck, la metteuse en scène, revendique, à travers la trace laissée par cet événement fédérateur et joyeux, une démarche collective au service de l’espoir et de la lumière. Pour elle, il est important de ne pas laisser le mot « France » au Front National. Interview de Natacha Steck à retrouver ici. Interview de Hugo Seksig Garcia (un des acteurs de l’équipe) à retrouver ici.

Enfin, la création La Réponse des hommes de Tiphaine Raffier est bien une des réussites de la rentrée. Comme un miroir tendu vers notre humanité, le spectacle questionne notre propension à la bonté, au sacrifice, et notre capacité aux petits arrangements avec la morale. Interview de Tiphaine Raffier à retrouver ici.

Leave a comment