M La Scène
Critiques Théâtre Danse Musique Opéra

France mise en scène Natacha Steck

France mise en scène Natacha Steck photo (c) Laurent Philippe
789

Dans le cadre de la 5ème édition du Festival Traits d’Union, dédié à la jeune création, Natacha Steck présente France : une plongée dans l’aventure épique de la coupe du monde 98. La compagnie YOU’LL NEVER WALK ALONE revendique, à travers la trace laissée par cet événement fédérateur et joyeux, une démarche collective au service de l’espoir et de la lumière (Voir les interviews vidéo de Natacha Steck et de Hugo Seksig)

Génération France 98

1998. La France gagne la Coupe du monde de football. L’événement a marqué les mémoires. Les comédiens de la Compagnie You’ll Never Walk Alone avaient alors sept à huit ans, comme la metteuse en scène Natacha Steck. L’aventure vécue par l’équipe de France a fait vibrer leur coeur d’enfant. Héros des temps modernes, les joueurs ont affronté l’adversité et relevé le défi jusqu’à l’incroyable victoire collective finale.

Sur le plateau, il s’agit de faire revivre l’épopée de cette équipe. Sept matchs construisent la dramaturgie. Sept matchs cruciaux, qui ont été autant d’épreuves à surmonter, et qui ont construit la légende. Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Danemark, Paraguay, Italie, Croatie, Brésil. Le défi pour la metteuse en scène, chorégraphe et dramaturge Natacha Steck était de raconter l’histoire sans tomber dans la paraphrase ou l’illustration redondante.

Sur scène, le collectif théâtral se fait équipe. Entre le plateau délimité par des murs et le terrain de football, la métaphore du jeu se déploie. On joue à être le joueur qu’on admire, à recréer les tensions qui ont animé le groupe, les épreuves qui l’ont fédéré. Racine s’invite dans le collectif pour le récit épique du combat à mener. Sous la direction de l’entraineur-metteuse en scène, les six acteurs Simon Alopé, Maxence Bod, Francis Bolela, Paul Delbreil, Augustin Passard, Hugo Seksig Garcia, par la rigueur des déplacements dans l’espace et la dynamique des corps, font exister l’incandescence des moments vécus.


France, mis en scène par Natacha Steck, spectacle réjouissant et enlevé, parvient à faire revivre une aventure historique où le sport, porté par de hautes valeurs, a rassemblé et non pas divisé. ♥♥♥♡♡

Spectacle sélectionné lors du Festival Danse élargie organisé par le Théâtre de la ville.


INTERVIEW DE NATACHA STECK


France

Dans le cadre du Festival Traits d’union 5ème édition « Collectif »

Présenté au Théâtre El Duende et par la Compagnie Les Entichés

Mise en scène, chorégraphie et dramaturgie : Natacha Steck
Création lumière : Axel Bres
Création musicale  : Cyprien Steck
Scénographie et costumes : Colombine Hauss Steck

Avec Simon Alopé, Maxence Bod, Francis Bolela, Paul Delbreil, Augustin Passard, Hugo Seksig Garcia et Natacha Steck

Compagnie YOU’LL NEVER WALK ALONE

INTERVIEW De Hugo SEKSIG GARGIA

Affiche France

Intéressé.e.s par un autre article de M La Scène ? Celle-ci pourrait vous plaire : critique La Double inconstance mes Galin Stoev

S'abonner à notre newsletter
Leave a comment