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L'ÉDITO DE M LA SCÈNE BLOG THÉÂTRE

ÉDITO Janvier 2022.

M La Scène vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Puisse-t-elle voir les nuages encore menaçants disparaître !

Pour nous, l’année s’est terminée sur le plaisir de retrouver le travail de Kurô Tanino, au Théâtre de Gennevilliers. Le metteur en scène japonais présentait La Forteresse du sourire. La création, nourrie par le jeu tout en retenue et puissant des acteurs, touchait par sa délicate et profonde humanité.

De belles découvertes ont marqué également cette fin d’année :

Le Passé, mis en scène par Julien Gosselin, d’après l’auteur russe Léonid Andréïev, frappait par sa virtuosité à retranscrire par l’image la tragédie d’êtres plongés dans un enfer intérieur. L’actrice, Victoria Quesnel, époustouflante, y crevait l’écran.

Suite de l’éditorial

Critique HEN création et mise en scène Johanny Bert #OFF19

Critique M La Scène : ♥♥♥♡♡

HEN Photo Christophe Raynaud de Lage
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Critique Hen

Au Théâtre du Train bleu, Johanny Bert créé HEN, une marionnette en mousse, exubérante et à la sexualité débridée. La diva transformable, protéiforme, chante le droit à la différence dans une sorte de music-hall qui évoque les cabarets berlinois des années 30.

HEN contre la haine

HEN (prononcer « Heune ») n’est pas juste un prénom. C’est un pronom personnel de troisième personne du singulier récemment créé en Suède pour désigner indifféremment une femme ou un homme. Un indéfini, un neutre pour nommer une personne de manière non sexuée en suédois. « Hen » évite l’utilisation des pronoms han (il) et hon (elle) qui sont inflexibles et permet notamment une transparence dans les Curriculum Vitae. Adopté par le  mouvement transgenre, le dictionnaire suédois l’a entériné officiellement. 

Johanny Bert s’empare de cette réalité pour créer une marionnette « altersexuelle », au corps mouvant. Manipulée à vue par deux acteurs (Johanny Bert et Anthony Diaz), la créature chauve se pare au gré de ses envies d’attributs féminins ou masculins.

HEN
HEN (c) Christophe Raynaud de Lage

« Hen » affirme son nom de scène. Accompagnée en live par le violoncelle électro-acoustique de Guillaume Bongiraud et les percussions de Cyrille Froger, la diva à la voix chaude et douce propose un tour de chant excentrique. Elle reprend des chansons de Pierre Notte, Perrine Griselin, Laurent Madiot, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Catherine Ringer, tandis que son corps se métamorphose ou se disloque. Des godemichés s’exhibent, des vulves volent. La sexualité se fait facétieuse et insolente.

Subversif, le travail de marionnettiste de Johanny Bert joue de la nudité et de l’humour pour poser la question de l’identité. HEN est un autre. Contre la haine, la créature offre son corps mutant, son corps décomplexé et des chansons. Au Théâtre du Train bleu, elle conquiert son public.


Théâtre du Train bleu à 17h10 les jours pairs

Conception, mise en scène et voix de HEN Johanny BER

Comédiens marionnettistes  Johanny BERT et Anthony DIAZ

Collaboration mise en scène Cécile VITRANT

Arrangements et musique live Guillaume BONGIRAUD (violoncelle électro-acoustique) et Cyrille FROGER (percussionniste)

Costumes Pétronille Salomé 

Plasticien-sculpteur Eduardo Felix  

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