Tiago Rodrigues reconduit à la direction du Festival d’Avignon jusqu’en 2030
53
Tiago Rodrigues reconduit à la direction du Festival d’Avignon jusqu’en 2030
Le metteur en scène portugais Tiago…
Critique La Distance
445
Après le Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues présente au Théâtre de Malakoff, sa dernière…
Critique Tu seras un homme papa
1 992
Tu seras un homme Papa, de Gaël Leiblang, mise en scène de Thibault Amorfini, emprunte avec dignité le chemin de la…
Critique Une pièce sous influence
1 311
Une pièce sous influence, du collectif La Cohue, met en scène quatre personnages. Parmi eux, une femme qui refuse…
Critique Marius
167
Au Théâtre du Rond-Point, Joël Pommerat revisite Marius, la pièce de Marcel Pagnol. Il en détourne le pittoresque…
Critique Affaires familiales
455
Au Théâtre de la Bastille, après le Festival d'Avignon, Émilie Rousset présente sa dernière création Affaires…
Emilie Rousset Affaires Familiales | Interview
114
Entretien vidéo exclusif de M La Scène : Marie-Laure Barbaud échange avec la metteuse en scène Émilie Rousset…
Critique Le Passé
3 388
Le nouveau directeur du Théâtre de l'Europe, Julien Gosselin, ouvre la saison de l'Odéon avec la reprise d'une…
Critique L’Événement
175
Le Théâtre de l'Atelier fait résonner à nouveau les mots d'Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, avec la…
Critique Le Choeur des femmes
256
Le Chœur des femmes, le roman-manifeste de Martin Winckler, trouve au Studio Hébertot une résonance nouvelle grâce…
Critique Le Jeu de l’amour et du hasard
1 614
Au Théâtre des Mathurins, le collectif L'Emeute propose une version pleine de vitalité de la pièce Le Jeu de…
Festival d’Avignon 2025 : déjà des reprises !
1 178
Retour sur le Festival d’Avignon 2025 : déjà des reprises
Septembre 2025/ La rentrée théâtrale approche. M La…
Interview vidéo Emmanuel Noblet Article 353 du code pénal
1 160
L'interview d'Emmanuel Noblet, devant le théâtre 11 Avignon, retrace l’adaptation scénique du roman de Tanguy Viel,…
Interview vidéo – Philippe Torreton & Léna Bréban
1 193
Interview exclusive avec Philippe Torreton et Léna Bréban autour du Mariage de Figaro, Avignon 2025.
Critique La Folle Journée ou le Mariage de Figaro
2 406
À la Scala Provence, par sa mise en scène foisonnante d’énergie et de vitalité, Léna Bréban embrase La Folle…
Critique Article 353 du code pénal
1 717
Article 353 du Code pénal : au 11 Avignon, une parole longtemps tue, celle d’un homme ordinaire poussé au crime par…
Critique Le Malade imaginaire
397
Au Théâtre du Chêne noir, sous la houlette nerveuse de Tigran Mekhitarian, Le Malade Imaginaire devient une comédie…
Critique Toussaint Louverture, le Souffle de la Liberté
374
Tony Harrisson met en scène dans Toussaint Louverture, le souffle de la liberté, les derniers mois du héros…
Critique L’illusion comique
1 367
L’Illusion comique, mise en scène par Frédéric Cherbœuf et le Collectif L’Émeute, offre une relecture inventive et…
Critique La Cabane de l’architecte
535
Chapelle du Collège de la Salle, La Cabane de l’Architecte, de la compagnie Influenscènes explore la genèse d’une…
Critique Magec / the Desert
649
Dans Magec / the Desert, deuxième volet de sa trilogie inspirée des paysages amazighs, Radouan Mriziga propose une…
Critique Soie
944
Sous la caresse d’une voix, le roman d’Alessandro Baricco devient matière vive. Soie, porté à la scène par Sylvie…
Critique La Couleur des souvenirs
1 534
Reprise au Théâtre du Balcon, La Couleur des souvenirs de Fabio Marra explore avec une rare…
Critique Coeur serré
309
Au Théâtre Épiscène, Cœur serré, de la Compagnie Libre d’Esprit, ausculte les mécanismes invisibles de l’emprise…
Critique Frantz
730
A La Scala Provence, Frantz de la Compagnie BPM transforme la banalité du quotidien en une odyssée burlesque et…
Critique The Last of the Soviets
287
The Last of The Soviet, à la Manufacture ( hors les murs), présenté par la Spitfire Company, composée d'artistes…
Critique Happy Apocalypse
429
Happy Apocalypse de Jean-Christophe Dollé et la Compagnie F.O.U.I.C s'apparente à une fable scénique à la fois…
Critique Paradoxal
234
Dans Paradoxal, Marien Tillet compose une partition singulière, à mi-chemin entre récit d’anticipation et…
Critique Il n’y a pas de Ajar
911
Sur la scène du 11 Avignon, Johanna Nizard livre une performance vertigineuse qui donne chair à un personnage…
Critique Le Menteur
714
Au Théâtre du Girasole, Le Menteur de Corneille renaît sous la houlette inspirée de Marion Bierry, qui en offre une…
Critique La Colère
1 271
Présence Pasteur, La Colère s'affiche. Laurent Vacher propose un spectacle musical et…
Critique Orphelins
307
Orphelins, du dramaturge anglais Dennis Kelly, est un huis clos percutant où la cellule familiale devient le champ…
Critique 3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques
176
Dans la belle cour de la Reine, au Théâtre du Roi René, la compagnie Rugir l’art présente 3 courtes pièce de…
Critique L’Alchimiste
182
Au Théâtre La Condition des soies, La Cie les Vagabonds reprend L'Alchimiste, un succès du précédent Festival Off.…
Critique Mutuel
484
Taïwan revient en force au Festival Off d’Avignon avec une programmation audacieuse, entre danse, cirque et poésie…
Critique Le Secret des ombres
246
Le Secret des ombres de Grégory Bellanger lève le voile sur les silences d’un père marqué par un passé enfoui, lié…
Critique Palingénésie
370
Avec Palingénésie, Po-Hsiang Chuang s’impose comme une voix majeure de la scène taïwanaise, dont le retour au…
Critique Vérone !
235
La Cie de la Cinquième roue propose Vérone !, un spectacle où le déroulé d'une pièce de Shakespeare peut changer au…
Critique Le Canard sauvage
505
Treize ans après un Ennemi du peuple incendiaire, Thomas Ostermeier revient au Festival d'Avignon avec Le Canard…
Critique La Vie Rêvée
253
Avec La Vie Rêvée, Kelly Rivière propose un seule en scène à la fois drôle, poignant et d’une sincérité désarmante.…
Critique Fils de bâtard
300
A La Manufacture, avec Fils de bâtard, Emmanuel De Candido signe un moment de théâtre d’une intensité rare, où…
Critique Nexus de l’adoration
507
De façon audacieuse et originale, avec sa nouvelle création Nexus de l’adoration, Joris Lacoste transforme le…
Critique J’ai plusieurs terres
612
A la Factory, Salle Tomasi, le seule en scène J’ai plusieurs terres de Mavikana Badinga fait du théâtre un espace…