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L'ÉDITO DE M LA SCÈNE BLOG THÉÂTRE

ÉDITO Janvier 2022.

M La Scène vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2022. Puisse-t-elle voir les nuages encore menaçants disparaître !

Pour nous, l’année s’est terminée sur le plaisir de retrouver le travail de Kurô Tanino, au Théâtre de Gennevilliers. Le metteur en scène japonais présentait La Forteresse du sourire. La création, nourrie par le jeu tout en retenue et puissant des acteurs, touchait par sa délicate et profonde humanité.

De belles découvertes ont marqué également cette fin d’année :

Le Passé, mis en scène par Julien Gosselin, d’après l’auteur russe Léonid Andréïev, frappait par sa virtuosité à retranscrire par l’image la tragédie d’êtres plongés dans un enfer intérieur. L’actrice, Victoria Quesnel, époustouflante, y crevait l’écran.

Suite de l’éditorial

L MMM La Musica deuxième mise en scène Philippe Baronnet

Festival d'Avignon Off / Spectacles à voir

743

La Musica, pour un dernier pas de deux.

La Musica deuxième : au 11 Gilgamesh Belleville, Philippe Baronnet propose un huis clos intime et passionnant. La petite musique de Marguerite Duras se joue au milieu des spectateurs, portée par deux interprètes virtuoses. 

« Ce sont des choses qu’on traîne avec soi » avoue Marguerite Duras lorsqu’elle est interrogée sur l’écriture, vingt après, de « l’acte II » de la première Musica.

Réécrire cette pièce est donc placé sous le sceau de la nécessité. Celle de finir quelque chose. De reprendre les personnages. De les porter, cette fois-ci, jusqu’au lever du jour. De les laisser défaits par la fatigue d’une nuit blanche. De les montrer se tenant « toujours dans cette jeunesse du premier amour, effrayés. »

La Musica met en scène un couple qui vient de divorcer. Elle. Lui. Après l’audience, ils se retrouvent dans un hôtel de province. Situation banale pour un amour qui ne l’est pas. Durant la nuit, ils restent ensemble sans parvenir à être près l’un de l’autre. Leurs voix se répondent sans s’accorder. La Musica II est celle d’un état d’amour qui se défait mais qui existe encore.

Musica Festival d’Avignon 2018
LA MUSICA DEUXIEME mise en scène Philippe Baronnet

Au cœur de la partition

Le dispositif bi-frontal choisi par Philippe Baronnet place le spectateur au plus près de la partition que vont jouer les anciens amants. Répartis de chaque côté du plateau, nous intensifions le huis clos intime, en fermant l’espace de nos présences silencieuses. Nous ne sommes pas extérieurs à l’action. Nous sommes avec. Plaçant notre regard, comme un objectif de caméra, sur ce qui se joue. Adaptant la focale de notre vison en fonction des déplacements des comédiens et de leur proximité. 

Entre les gradins, la scénographie imaginée par Estelle Gautier participe à la tension qui naît des échanges entre l’homme et la femme. Six grandes tables rectangulaires, celles d’un restaurant d’hôtel, après le service, sont autant d’obstacles, d’écueils, d’abris, de refuges que peuvent utiliser, les deux personnages, prisonniers de cet amour brisé, mais encore palpable.

La Musica deuxième Philippe Baronnet Avignon Off
La Musica deuxième

Elle, c’est Nine de Montal. Lui, Vincent GarangerIls disent la blessure ouverte. Ils portent « La Musica » de Duras dans ses respirations les plus subtiles. Chaque note surprend. La parole n’est jamais acquise. Tout parait possible. Sur le fil, la musique de l’échange donne l’impression d’être écrite dans l’instant. A travers ce que les deux comédiens restituent, c’est toute l’attention que le metteur en scène Philippe Baronnet porte à la direction d’acteurs qui se fait entendre. 

Festival Off : Spectacle à voir.

11 • GILGAMESH BELLEVILLE

À 18H50 : DU 6 AU 27 JUILLET   RELÂCHES : 11, 18, 25 JUILLET

  • Metteur en scène : Philippe Baronnet
  • Interprète(s) : Nine de Montal, Vincent Garanger, 18, 25 JUILLET
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