M La Scène
Critiques Théâtre et Danse

L'ÉDITO DE M LA SCÈNE BLOG THÉÂTRE

NOVEMBRE 2021 : ALORS CETTE RENTRÉE THÉÂTRALE ?

Pour M La Scène, la rentrée a commencé par un coup de cœur :  Illusions perdues  mise en scène par la jeune metteuse en scène Pauline Bayle. Spectacle vu au Théâtre de la Bastille. Le roman foisonnant de Balzac est adapté avec fougue. La mise en scène vitaminée emporte l’adhésion. Le spectacle est défendu par cinq acteurs à l’énergie revigorante. Choix étonnant et qui fonctionne : Jenna Thiam y incarne, au-delà du genre, Lucien, le jeune poète « beau comme une femme », tel que le décrit Balzac. La jeune comédienne se jette dans l’arène du plateau comme « un gladiateur qui doit affronter des bêtes » et ne relâche à aucun moment l’intensité de son jeu. Interview de Pauline Bayle à retrouver ici. En écho, dans l’actualité, le film de Xavier Giannoli montre combien la comédie humaine balzacienne est encore source d’inspiration.

(Lire la suite de l’éditorial)

Critique Ensemble mise en scène Fabio Marra #OFF19

Critique M La Scène : ♥♥♥♥♡

Ensemble au Théâtre du Chêne noir (c)Stephanie Benedicto
397

Critique Ensemble

A l’invitation de Gérard Gelas, le directeur du Théâtre du Chêne Noir, Fabio Marra reprend Ensemble, un grand succès du Festival OFF qui valut à Catherine Arditi, le Molière de la comédienne, catégorie théâtre privé, en 2017. Une occasion de découvrir ce spectacle sur l’amour et la différence et d’être ému.

Un touchant trio familial

Dans un petit appartement du sud de l’Italie, vivent chichement une veuve ( interprétée par la formidable Catherine Arditi) et son fils, Miquélé (Fabio Marra, étonnant de candeur), un handicapé d’une trentaine d’années. Leur vie semble faite de routine et de simplicité. Mais, à les observer se mouvoir dans la petite pièce qui fait office de cuisine et de salle à manger, le spectateur devine les liens d’amour qui unissent ces deux-là. Toute la vie de la mère est dédiée à son fils, à prévenir ses bêtises, à les réparer, à le calmer, à le préserver, quitte à lui mentir. Elle surprotège son enfant, refusant de reconnaître son handicap. Lui, voue une passion sans borne à sa mère et ne cherche qu’à lui faire plaisir.

Mais l’équilibre qui s’était installé dans ce duo familial est bouleversé par l’arrivée de la sœur de Miquélé, Sandra (Sonia Palau). Partie depuis dix ans, reniant ce frère qui a pris trop de place dans le cœur de sa mère, elle revient à l’occasion de son mariage. Pour elle, à la cérémonie, seule sa mère se devra d’être présente. La place de son frère est dans un institut pour malades mentaux. Quitte à l’inscrire de force. Quitte à produire un faux pour l’enfermer.

Ensemble pour le meilleur

La pièce de Fabio Marra traite de la normalité. De ce qui rentre dans le cadre. De ce qui y échappe. Au delà de l’égoïsme, de l’étroitesse d’esprit, du ressentiment, le metteur en scène italien montre avec simplicité que vivre ensemble avec ses différences est possible et enrichit. Il ne s’agit pas d’une leçon assénée artificiellement. Par la justesse et la délicatesse de leur jeu, Catherine Arditi et Fabio Marra bouleversent et portent à hauteur du cœur les plus belles valeurs humaines.


Festival #OFF19 d’Avignon au Théâtre du Chêne noir à 17H

  • Auteur et metteur en scène : Fabio Marra
  • Interprète(s) : Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent, Fabio Marra
  • Lumières : Idalio Guerreiro

Festival #OFF19 Avignon, lire une autre critique théâtrale de M La Scène

Teaser d'ensemble

Leave a comment