Sur un texte de Laurent Gaudé, extrait de « Dans la nuit du Mozambique » (Actes Sud), Khadija El Mahdi monte Sang négrier. Ce récit terrible d’une chasse à l’homme noir dans les rues de Saint-Malo est porté par l’interprétation brûlante de Bruno Bernardin.
Critique par M La Scène du spectacle Sant négrier
Les ailes noires d’un cauchemar
Triplement récompensé en 2018 par les P’tits Molières (Meilleur seul en scène, meilleure mise en scène et meilleur comédien), Sang négrier mis en scène de Khadija El Mahdi frappe par l’authenticité de sa démarche. A partir d’un récit terrible de Laurent Gaudé, sur la petite scène du Verbe Fou, se déploie les ailes noires d’un cauchemar. Celui d’un second de bateau, en charge d’une cargaison de « nègres ». Celui d’un assassin qui a autorisé toute une ville à traquer et à tuer cinq esclaves échappés du navire. Celui d’un homme que son crime vient hanter et torturer. Au point d’en perdre la raison.
« Cette ville me fait horreur. Je sais qu’elle lui appartient désormais, qu’il y règne. Je sais que lorsque le vent dans les persiennes m’insulte, c’est parce qu’il lui a demandé de le faire. Je sais que lorsque les pavés me font trébucher, c’est parce qu’il les a déplacés. »
Une interprétation saisissante
Sur scène, Bruno Bernardin, seul en scène, incarne tous les personnages. La puissance de son jeu force l’admiration. Il fait exister les troubles contours de la folie et l’horreur du récit. Le masque façonné par Etienne Champion lui permet de dédoubler le personnage et de faire entrer la barbarie dans un anonymat où grouillent toutes les possibilités de la cruauté humaine. « Nous avons aimé ce spectacle. Chacun de nous a ressenti au plus profond de lui que c’était ce qu’il fallait cette nuit : tenir la bête à ses pieds et l’immoler. »
Saisissant, porté par l’interprétation brûlante de Bruno Bernardin, Sang négrier de Laurent Gaudé, mis en scène par Khadija El Mahdi, est à voir.
Festival #OFF19 d’Avignon au Théâtre Le Verbe fou à 15h15
- Metteuse en scène : Khadija El Mahdi
- Interprète(s) : Bruno Bernardin
- Costumes : Joëlle Loucif
- Masque : Etienne Champion
- Décor : Stefano Perocco di Meduna
- Création lumières : Célia Idir
-
Festival #OFF19 d’Avignon Lire une autre critique théâtrale de M La Scène