Critique Ensemble mise en scène Fabio Marra #OFF19
Critique M La Scène : ♥♥♥♥♡
Critique par M La Scène du spectacle Ensemble
A l’invitation de Gérard Gelas, le directeur du Théâtre du Chêne Noir, Fabio Marra reprend Ensemble, un grand succès du Festival OFF qui valut à Catherine Arditi, le Molière de la comédienne, catégorie théâtre privé, en 2017. Une occasion de découvrir ce spectacle sur l’amour et la différence et d’être ému.
Un touchant trio familial
Dans un petit appartement du sud de l’Italie, vivent chichement une veuve ( interprétée par la formidable Catherine Arditi) et son fils, Miquélé (Fabio Marra, étonnant de candeur), un handicapé d’une trentaine d’années. Leur vie semble faite de routine et de simplicité. Mais, à les observer se mouvoir dans la petite pièce qui fait office de cuisine et de salle à manger, le spectateur devine les liens d’amour qui unissent ces deux-là. Toute la vie de la mère est dédiée à son fils, à prévenir ses bêtises, à les réparer, à le calmer, à le préserver, quitte à lui mentir. Elle surprotège son enfant, refusant de reconnaître son handicap. Lui, voue une passion sans borne à sa mère et ne cherche qu’à lui faire plaisir.
Mais l’équilibre qui s’était installé dans ce duo familial est bouleversé par l’arrivée de la sœur de Miquélé, Sandra (Sonia Palau). Partie depuis dix ans, reniant ce frère qui a pris trop de place dans le cœur de sa mère, elle revient à l’occasion de son mariage. Pour elle, à la cérémonie, seule sa mère se devra d’être présente. La place de son frère est dans un institut pour malades mentaux. Quitte à l’inscrire de force. Quitte à produire un faux pour l’enfermer.
Ensemble pour le meilleur
La pièce de Fabio Marra traite de la normalité. De ce qui rentre dans le cadre. De ce qui y échappe. Au delà de l’égoïsme, de l’étroitesse d’esprit, du ressentiment, le metteur en scène italien montre avec simplicité que vivre ensemble avec ses différences est possible et enrichit. Il ne s’agit pas d’une leçon assénée artificiellement. Par la justesse et la délicatesse de leur jeu, Catherine Arditi et Fabio Marra bouleversent et portent à hauteur du cœur les plus belles valeurs humaines.
Festival #OFF19 d’Avignon au Théâtre du Chêne noir à 17H
- Auteur et metteur en scène : Fabio Marra
- Interprète(s) : Catherine Arditi, Sonia Palau, Floriane Vincent, Fabio Marra
- Lumières : Idalio Guerreiro
-
Festival #OFF19 Avignon, lire une autre critique théâtrale de M La Scène