Critique HEN

Création et mise en scène Johanny Bert #OFF19

1 026

Critique par M La Scène du spectacle Hen

Au Théâtre du Train bleu, Johanny Bert créé HEN, une marionnette en mousse, exubérante et à la sexualité débridée. La diva transformable, protéiforme, chante le droit à la différence dans une sorte de music-hall qui évoque les cabarets berlinois des années 30.

HEN contre la haine

HEN (prononcer « Heune » ) n’est pas juste un prénom. C’est un pronom personnel de troisième personne du singulier récemment créé en Suède pour désigner indifféremment une femme ou un homme. Un indéfini, un neutre pour nommer une personne de manière non sexuée en suédois. « Hen » évite l’utilisation des pronoms han (il) et hon (elle) qui sont inflexibles et permet notamment une transparence dans les Curriculum Vitae. Adopté par le  mouvement transgenre, le dictionnaire suédois l’a entériné officiellement. 

Johanny Bert s’empare de cette réalité pour créer une marionnette « altersexuelle », au corps mouvant. Manipulée à vue par deux acteurs (Johanny Bert et Anthony Diaz), la créature chauve se pare au gré de ses envies d’attributs féminins ou masculins.

HEN
HEN (c) Christophe Raynaud de Lage

Une diva à la sexualité facétieuse et insolente

« Hen » affirme son nom de scène. Accompagnée en live par le violoncelle électro-acoustique de Guillaume Bongiraud et les percussions de Cyrille Froger, la diva à la voix chaude et douce propose un tour de chant excentrique. Elle reprend des chansons de Pierre Notte, Perrine Griselin, Laurent Madiot, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg, Catherine Ringer, tandis que son corps se métamorphose ou se disloque. Des godemichés s’exhibent, des vulves volent. La sexualité se fait facétieuse et insolente.

Subversif, le travail de marionnettiste de Johanny Bert joue de la nudité et de l’humour pour poser la question de l’identité. HEN est un autre. Contre la haine, la créature offre son corps mutant, son corps décomplexé et des chansons. Au Théâtre du Train bleu, elle conquiert son public.


Théâtre du Train bleu à 17h10 les jours pairs

Conception, mise en scène et voix de HEN Johanny BERT

Comédiens marionnettistes  Johanny BERT et Anthony DIAZ

Collaboration mise en scène Cécile VITRANT

Arrangements et musique live Guillaume BONGIRAUD (violoncelle électro-acoustique) et Cyrille FROGER (percussionniste)

Costumes Pétronille Salomé 

Plasticien-sculpteur Eduardo Felix  

Festival d’Avignon #OFF19 : lire une autre critique théâtrale  de M La Scène

laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus