Au Théâtre de l’Épée de bois, Jean-Philippe Bêche met en scène la pièce qu’il a écrite , Le Roi Arthur (Société des Écrivains), en soulignant le caractère tragique du mythe.
La légende arthurienne n’a cessé de frapper les imaginations. Apparu au Moyen Age, le récit mythique du roi Arthur, qui unifia la Bretagne, a été repris, prolongé, réinventé au fil des siècles, récit où merveilleux, christianisme, pureté et violence se mêlent.
Dans la belle salle du Théâtre de l’Épée de bois, à La Cartoucherie, Jean-Philippe Bêche et La Compagnie du Rameau d’or, monte un Roi Arthur qui reprend les éléments familiers du mythe mais donne à voir un héros profondément humain qui se constitue : doutes sur sa légitimité, hésitations devant l’action, colère face à la trahison, puis, finalement, acceptation de son destin glorieux, même s’il trouve pour issue la mort.
Sur le plateau dépouillé, qui laisse pour seul décor le mur de pierre, les comédiens défendent leur voix, l’épée à la main, dans des combats réglés au cordeau ( maître d’armes François Rostain assisté de Pierre Berçot) . Accompagnés sur scène par les percussions d’Aidje Tafial, les affrontements rythment les différents étapes du spectacle, comme les actes d’une tragédie. On regrettera, cependant, que la batterie soit parfois trop présente et prenne le pas sur le texte.
Jean-Philippe Bêche, au Théâtre de l’Épée de bois, signe une mise en scène maîtrisée qui se laisse voir avec plaisir. Le travail a été soigné et rigoureux. Manque peut-être la surprise qui aurait emporté totalement le spectateur.
ÉPOPÉE LÉGENDAIRE – Du 6 au 23 septembre 2018
LE ROI ARTHUR
de Jean Philippe Bêche
Avec Jean-Philippe Bêche, Antoine Bobbera, Lucas Gonzalez, Jérôme Keen, Erwan Zamor, Marianne Giraud-Martinez, Marie-Hélène Viau, Franck Monsigny, Morgan Cabot et Fabian Wolfrom
M La Scène: dernier article sur un spectacle à la Cartoucherie