M La Scène
Critiques Théâtre et Danse

Fragments mise en scène Charles Berling

Bérengère Warluzel dans Fragments © Nicolas Martinez et Vincent Bérenger — Châteauvallon-Liberté, scène nationale
242

Dans Fragments, Bérengère Warluzel et Charles Berling portent les mots d’Hannah Arendt sur scène et soulignent la vigueur de sa pensée. (Voir l’interview de Bérengère Warluzel par M La Scène)


Une traversée ludique dans l’œuvre d’Hannah Arendt  

Fragments est un montage de textes ou d’extraits d’interviews de Hannah Arendt, la philosophe auteur du livre Les Origines du totalitarisme. Conçu comme une traversée ludique dans l’œuvre Hannah Arendt, le spectacle joue la carte de la sobriété. Un grand tapis rouge structure l’espace. Côté jardin, une large table en bois et côté cour, un piano et une chaise qui deviendra le lieu des interviews. Tandis que des piles de livres, posées çà et là, se dressent comme des totems.

Pourtant, la scénographie imaginée par Charles Berling réserve des surprises. Trois marionnettes à taille humaine se tiennent de part et d’autre de la table. L’inanimé de ces êtres privés de pensée se confronte à la présence humaine de spectateurs. Choisis au hasard, ceux-ci viennent s’asseoir, avant que le spectacle ne commence, auprès des marionnettes et deviennent sur le plateau des acteurs de la représentation, tout comme les interlocuteurs potentiels de Bérengère Warluzel. Sur un chevalet de conférence, dessins et projections se confondent avec poésie.

La minutie de la mise en scène de Charles Berling soutient la progression de l’action et le développement de la pensée de la philosophe. Bérengère Warluzel porte avec conviction et dignité les mots de Hannah Arendt qui résonnent dans toute leur acuité et leur modernité.

♥♥♥♡♡


INTERVIEW DE BÉRENGÈRE WARLUZEL PAR M LA SCÈNE


Fragments

du 7 au 28 juillet – Relâches : 8, 15, 22 juillet

à 11h00

 PRÉSENCE PASTEUR

  • Metteur en scène : Charles Berling
  • Interprète(s) : Bérengère Warluzel, Romane Oren, Ysaure Oren, Guilad Oren, Ariel Oren
  • Régisseuse générale : Claire Petit
  • Régisseur lumières : Théau Rubiano
  • Assistante à la mise en scène : Faustine Guégan

  • Lire une autre critique du blog théâtre M La Scène

Leave a comment