Edito Novembre 2024

Les spectacles retenus par M La Scène

467

Alors que nous nous projetons vers 2025, le mois de novembre offre une programmation théâtrale riche et stimulante.

Novembre, les spectacles que M La Scène a retenus.

Le T2G poursuit son compagnonnage avec les artistes japonais. Après Maître obscur, la dernière création de Kurō Tanino , présentée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Le Théâtre de Gennevilliers ouvre son plateau à Yoroboshi, Weakling, de Satoko Ichihara

Le Théâtre 14, présente Exit, mise en scène  Charles Templon, du 5 au 23/11 Le spectacle invite à découvrir l’univers d’une association qui soutient celles et ceux souhaitant aborder la fin de vie d’une manière qu’ils jugent plus respectueuse de leur dignité.

Au Théâtre 71, Malakoff, Johanny Bert reprend son beau spectacle Le Spleen de l’ange, que M La Scène a beaucoup aimé, dans le cadre du Festival O.V.N.I.

Aux Amandiers-Nanterre, Les Fausses confidences, mis en scène par Alain Françon, du 23/ 11 au 21 /12, ne peut que susciter l’intérêt.

Au Théâtre du Soleil, Ici sont les dragons, une création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine, en harmonie avec Hélène Cixous, promet d’être un événement théâtral.

A l’Odéon, Berthier 17e, La Vegetariana, mise en scène par Daria Deflorian, propose une adaptation puissante du roman de Han Kang, prix Nobel de Littérature, 2024. Du 8/11 au 16/11.

Au Théâtre de la Bastille, Portrait de l’artiste après sa mort (France 41 – Argentine 78), mis en scène par Davide Carnevali, ravive la figure du disparu, réalité tragique partagée par toutes les dictatures.

A La Scala Paris, Gisèle Halimi, une farouche liberté, mise en scène Léna Paugam, est toujours à l’affiche, porté par Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette, avant une nouvelle distribution en mai.

Hors de la région parisienne, des reprises à ne pas manquer

On pourra retrouver plusieurs spectacles ou metteurs en scène phares de la 78e édition du Festival d’Avignon :

  • Théâtre National de Bretagne Léviathan mise en scène Lorraine de Sagazan, du 13 au 16/11
  • Théâtre de la cité-Toulouse, Hécube, Pas Hécube mise en scène Tiago Rodrigues, du 15 au 23/11.
  • La Comédie de Reims, Lacrima de Caroline Guiela N’guyen, les 20 et 21/11
  • A la Comédie de Béthune, Lieux communs, mise en scène Baptiste Amman, du 27 au 29/11
  • A la Comédie de Reims, Séverine Chavrier reprend une précédente création, Aria dCapo. Les 28 et 29/11

Et toujours Tchekhov

Étonnant de voir combien les metteurs en scènes, au cinéma, comme au théâtre, se saisissent des œuvres de Tchekhov pour interroger notre relation au monde, à la vie, à la mort et au temps. Oncle Vania était au cœur de Drive my Car, du réalisateur Ryusuke Hamaguchi, présenté lors de la 74è édition du Festival de Cannes en 2021.

A l’Odéon, La Mouette, la dernière création de Stéphane Braunschweig est très attendue, du 7/11 au 22/12

Au Théâtre du Rond-Point, Cyril Teste reprend son flamboyant Sur l’autre rive, librement adapté de Platonov, du 8 au 16/11

 

Le mois de novembre 2024 s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de théâtre. À Paris comme en région, une diversité de créations et de reprises offre au public une immersion dans des univers variés et profonds, de la question de la fin de vie à l’intensité des œuvres de Tchekhov. De quoi enrichir l’automne de réflexions et d’émotions avant de plonger dans une nouvelle saison.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus