Edito Festival d’Avignon 2025
Édito #1

Du 5 au 26 juillet 2025, le coeur de la ville d’Avignon battra une nouvelle fois au rythme du théâtre. Entre la programmation du Festival “In” et celle du Festival “Off” , plus de 1700 spectacles seront proposés cette année. Si cet événement constitue un moment phare de la scène théâtrale francophone, il peut également désorienter les festivaliers, notamment les néophytes, face à la richesse et à la densité de l’offre.
Festival d’Avignon 2025 : comment s’orienter dans l’offre abondante de spectacles ?
Le Festival d’Avignon se distingue par son éclectisme. Théâtre de texte, danse contemporaine, arts de la rue, marionnettes, performance, jeune public, théâtre documentaire ou musical… tous les registres de la scène vivante sont représentés.
Cette diversité est bien évidemment une richesse, mais elle suppose pour le spectateur de clarifier ses attentes. Souhaite-t-il découvrir des formes expérimentales ? Assister à des classiques revisités ? Partager une sortie familiale ? Ou s’immerger dans une parole contemporaine engagée ? Formuler ce projet personnel ou familial permet de cibler plus efficacement les spectacles à sélectionner.
La 79e édition du Festival In, dirigée par Tiago Rodrigues, met cette année la langue arabe à l’honneur. Elle offre une sélection artistique exigeante, composée de créations internationales, de grandes signatures du théâtre contemporain et d’œuvres ambitieuses accueillies dans les lieux emblématiques de la ville (Cour d’Honneur, Cloître des Célestins, Gymnase du lycée Aubanel, La Fabrica …). Son directeur, Tiago Rodrigue, aime à rappeler que « la diversité est un trésor. »
La 59e édition du Festival Off met quant à elle le Brésil à l’honneur. Avec plus de 1700 spectacles, elle offre un choix foisonnant. Le Festival Off regroupe des centaines de compagnies venues défendre leurs créations dans des salles indépendantes. Une occasion de découvrir des pépites, des formes émergentes et de nombreuses propositions accessibles.
La cohabitation des deux festivals invite à alterner temps forts institutionnels et découvertes inattendues.
S’informer, comparer, affiner
Pour faire ses choix, plusieurs ressources sont à la disposition des festivaliers :
- Le site officiel du Festival In (festival-avignon.com) présente chaque spectacle avec une fiche détaillée.
- Le Off dispose également de son propre portail (festivaloffavignon.com), ainsi que d’un programme papier, d’une application mobile, d’une billetterie solidaire et de nombreux services
- Des sites tiers (Avignon à l’Affiche, BilletRéduc, Theatres.org…) proposent des filtres par genre, durée, horaire et accessibilité.
- Enfin, les blogs de critiques comme M La Scène publient des sélections, critiques à chaud et coups de cœur, précieux pour orienter ses choix.
Faire une place à l’imprévu
Si la réservation anticipée est nécessaire pour les spectacles les plus demandés, il est aussi recommandé de laisser des espaces de disponibilité dans son emploi du temps. De nombreuses découvertes se font grâce au bouche-à-oreille, aux tracts remis en rue ou aux échanges spontanés avec des artistes ou d’autres spectateurs.
Limiter le nombre de spectacles par jour (2 à 3 maximum) permet de préserver une qualité d’écoute, de profiter des échanges et d’éviter la fatigue que peut générer un enchaînement trop dense. Mais, pour ceux qui, galvanisés par l’offre qui s’affiche à chaque coin de rue, veulent profiter au maximum des propositions, rien n’empêche de se laisser tenter par plus de spectacles.
Du 5 au 13 juillet, M La Scène sera à Avignon pour interroger, plus que jamais, ce que le théâtre dit de notre époque. Entre les choix artistiques du Festival In et la vitalité indocile du Off, nous porterons un regard affûté sur les œuvres, les discours, les partis pris. À travers nos chroniques et interviews d’artistes, il s’agira moins de couvrir l’actualité que d’en proposer une lecture critique, sensible, toujours sincère. Que vous soyez sur place ou à distance, ne manquez pas votre rendez-vous quotidien sur le site ou sur les réseaux sociaux de M La Scène