M La Scène
Critiques Théâtre et Danse

Terre et Shanghai Boléro chorégraphie Didier Théron

Terre Cie Didier Théron
862

Au Théâtre de l’Oulle, Didier Théron présentent deux chorégraphies, Terre et Shanghaï Boléro les Hommes, dans le cadre du Festival Off. Le trio féminin « Terre », porté par la musique rock d’AC/DC, emporte l’adhésion. ( Voir l’interview exclusive de Didier Théron pour M La Scène )


« Terre » : Trois femmes puissantes

Trois danseuses émergent petit à petit du noir, en silence. Au ralenti, les formes étonnantes apparaissent. Habillées d’une combinaison gonflée d’air, leur corps déformé évoque les larges hanches des venus du quaternaire. Dès que cette triade sororale se met en mouvement, se dessine l’image de déesses mythologiques. Ces parques, nouvelle génération, redoutables, n’ont plus de corps véritablement sexué. La sensualité attendue du corps féminin a été gommée. Leurs rondeurs aériennes semblent puiser leur énergie de la terre. Animales ou princières, les danseuses prennent possession de l’espace. Le dynamisme rock du groupe AC/DC soutient leurs déplacements. Les compositions musicales abruptes s’enchaînent sans discontinuer. Camille Lericolais, Cécilia Nguyen Van Long, Anaïs Pensé, les trois jeunes danseuses dominent le plateau. Ces femmes puissantes emportent l’adhésion.

Shanghaï Boléro les Hommes

La deuxième pièce met en scène un trio masculin sur la musique de Maurice Ravel, le célèbre « Boléro » . L’idée de départ est simple. Un balancement du poids du corps, comme celui d’un sportif, d’un boxeur à l’entraînement. Ce mouvement n’est à aucun moment abandonné. Transformé, déplacé dans l’espace, il est la base même de la pièce. Très écrite, la chorégraphie s’appuie sur les changements du mouvement premier pour se construire avec rigueur. Pour Didier Théron, « l’espace est émotionnel ».

Le projet  GONFLES/ Véhicules a reçu le « Grand Prize » Setouchi Japon 2013. 
Shanghaï Boléro les Hommes a obtenu le 1er prix au concours international chorégraphique de Machol Shalem Dance House Jerusalem 2017.


interview exclusive de didier theron pour m la scène


Terre et Shanghai Boléro les Hommes

du 7 au 25 juillet – Relâches : 12, 19 juillet

à 10h15

 FACTORY (LA) – 1-Théâtre de l’Oulle

  • Chorégraphe : Didier Théron
  • Interprète(s) : Camille Lericolais, Cécilia Nguyen Van Long, Anaïs Pensé, Thomas Esnoult-Martinelli, Sami Blond, Joan Vercoutere
  • Régisseur : Benjamin Lascombe
  • Attachée de production : Elena Masson
  • Assistante à la chorégraphie : Michèle Murray

  • Danse : lire un autre article M La Scène blog théâtre

Leave a comment