M La Scène
Critiques Théâtre Danse Musique Opéra

Dialogues – Concours chorégraphique

Compagnie Sentabou, capture d'écran de leur vidéo de présentation pour le Concours Dialogues
305

Grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts, la deuxième édition du concours Dialogues s’est tenue sur la scène prestigieuse du Théâtre des Champs-Élysées. L’occasion de découvrir le travail de jeunes compagnies émergentes qui interrogent la danse à la croisée des arts de la scène.


 

LES INTERVIEWS DE M LA SCÈNE : JASMINE REMADNA & SOFIA FATAICHA, LAURÉATES AVEC LA CIE SENTABOU DU CONCOURS DIALOGUES 2022

Grâce au mécénat de la Caisse des Dépôts, la deuxième édition du concours Dialogues s’est tenue sur la scène prestigieuse du Théâtre des Champs-Élysées. L’occasion de découvrir le travail de jeunes compagnies émergentes qui interrogent la danse à la croisée des arts de la scène.

La Danse à la croisée des arts de la scène

Pour la deuxième année consécutive, le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Pôle en Scènes, le mécénat de la Caisse des Dépôts et leurs partenaires se sont associés pour organiser le concours Dialogues – Le Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festivals Karavel Kalypso. Un dispositif qui vise à soutenir la création chorégraphique émergente.

Orchestrée par Mourad Merzouki, le directeur du Ccn de Créteil, la soirée au Théâtre des Champs-Élysées a réuni quatre chorégraphes et vingt-trois danseurs, slameurs et musiciens, chefs de file d’une scène artistique audacieuse.

Sélectionnées parmi une centaine de candidats, les compagnies réunies explorent les connexions entre les arts de la scène. Dans chacune des œuvres présentées, la danse se modèle en dialoguant avec les images, les mots, les sons et les mouvements issus d’autres disciplines. Danse Hip-Hop, danse contemporaine conversent avec la comédie, le slam, la musique live, la contorsion ou la magie.

Les Résultats

Quatre compagnies présentaient un extrait de leur chorégraphie : la Cie Voltaïk, la Cie Dynamina, la Cie Gipsy Raw, la Cie Sentabou. Afin de préparer le concours, chacune d’elles avait pu peaufiner son travail grâce à une semaine de résidence à Pôle en Scènes à Bron.

Quinze minutes pour convaincre. Quinze minutes pour remporter un prix. Et se voir offrir des dotations, des programmations, des résidences, des aides à la formation. L’enjeu était grand. Comme le précise, Sofia Fataicha, co-chorégraphe avec Jasmine Remadna, de la Cie Sentabou : « On n’attendait que cela. Cela va nous ouvrir les portes. Car, c’est très difficile, en tant que jeune compagnie, de trouver un lieu pour s’entrainer. Cela va nous faciliter énormément la vie. »   Lauréate du Prix du jury, cette compagnie présentait « Qui est malade ?  » , une pièce vitaminée à la croisée de la danse et de la comédie.

La Cie Gipsy Raw remporte, quant à elle, le Prix du public. Manon Mafrici et Pasquale Fortunato donnaient à voir un duo plein de poésie. La magie opérait.

La soirée a été également l’occasion de retrouver le duo dynamique Oups Dance Company, lauréat du concours Dialogues 2021. Et de revoir des extraits de « Folia » de Mourad Merzouki. Magnifique création qui faisait dialoguer le Hip Hop et la musique baroque.


Le précédent concours chorégraphique Dialogues s’était déroulé sans spectateurs en raison des conditions sanitaires liées au COVID. Il est heureux que, pour cette deuxième édition, la soirée ait pu donner à ces jeunes compagnies la chance de danser sur la prestigieuse scène du Théâtre des Champs-Elysées devant un public nombreux.


Vous souhaitez lire une autre critique de M La Scène ? Celle-ci pourrait vous intéresser Critique Dos au mur conception Kami et Bee D

Les interviews de M LA SCÈNE : Jasmine REMADNA & Sofia FAITOUCHE, Lauréates du CONCOURS DIALOGUES

Leave a comment