Le Chœur des femmes, le roman-manifeste de Martin Winckler, trouve au Studio Hébertot une résonance nouvelle grâce à la mise en scène sensible de la Cie Actes Uniques. Fidèle à l’esprit de l’auteur, le spectacle déploie avec justesse la dimension profondément dramatique d’une médecine devenue le théâtre des passions humaines.
Ausculter le choeur des femmes
Au CHU-Nord de Tourmens, une ville imaginaire créée par l’auteur à partir de son expérience d’étudiant en médecine à Tours et au Mans, un service spécialisé prend en charge » la maladie de la femme » . C’est dans cette unité 77 que se joue un duel autour de la conception de la médecine. D’un côté, le Dr Franz Karma, surnommé « Barbe-Bleue », praticien inclassable, écoute ses patientes et recueille des confidences vitales. De l’autre, se dresse Jean Atwood, une interne brillante et ambitieuse. Pour elle, seule la chirurgie gynécologique incarne le cœur du métier. Ce choc frontal entre deux visions de la pratique médicale constitue le nœud du drame. Contraception, avortement, inceste, douleurs étouffées, désirs inavoués, deviennent autant de voix qui peuplent la scène, formant une intense polyphonie.
Adapté au théâtre par Violaine Brébion, le texte révèle en douceur sa charge polémique. Il dénonce une médecine hospitalière souvent hautaine, parfois brutale, et redonne aux femmes la place centrale que tant de discours officiels leur refusent encore. Pour Martin Winckler, la fiction est une arme. Le plateau en propose un écho assourdi. Le Chœur des femmes, dans sa version scénique, n’est plus juste une tribune. La boite noire devient un lieu privilégié pour écouter une humanité qui ne demande qu’a être entendue.

La force du sensible
Dans un décor volontairement minimaliste – une table, quelques chaises- , trois comédiens, Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault, portent le texte avec une justesse remarquable. La mise en scène collective, toute en retenue, parvient à faire exister l’intimité de ce service gynécologique sans effet ostentatoire. Ainsi, deux corps, face à face, en fond de scène, suffisent à créer la réalité d’un examen obstétrical. Les lumières chaudes créées par Aurore Beck ménagent les espaces de parole des différents personnages et éclairent avec douceur les voix qui se font entendre. Tandis que la création sonore de Baptiste Newte Marty fait exister à pas feutrés l’univers clinique de l’unité du CHU.
On en vient presque à regretter la révélation finale touchant au passé commun des deux principaux protagonistes. Artificielle, elle ne fait que jeter un voile bien lourd sur ce qui n’était jusqu’à présent que délicatesse et mesure. Mais ce « twist ending » quelque peu forcé reste avant tout à imputer au roman de Martin Winckler, le Choeur des femmes.
Le Chœur des femmes, de la Cie Actes Uniques propose un spectacle vibrant qui restitue la parole des patientes autant qu’il questionne les dérives d’une médecine parfois déshumanisée. Un théâtre lumineux qui répare.
L’avis de M La Scène : MMMMM
Le Choeur des femmes
Du 06 septembre au 09 novembre 2025
De Martin Winckler
Adapté par Violaine Brébion
Mis en scène par Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault, avec la collaboration artistique de David Gauchard
Avec Violaine Brébion, Xavier Clion et Clotilde Daniault
Création lumières : Aurore Beck
Création sonore : Baptiste Newte Marty
Scénographie : Philippine Ordinaire
Costumes : Coline Ploquin
Production : Actes Unique