Cockpit cuisine par La Cie la Bande passante au Grand Parquet : où comment le théâtre d’objets devient un docu-fiction en partance pour l’imaginaire.
vers « l’infini petit et l’au-delà »!
En partance pour la planète imaginaire, Cockpit cuisine prend son départ dans le salon-cuisine d’un certain Marcel Blondeau, réparateur de téléviseurs à Forbach, récemment décédé. Son héritier, Marc Dabo (Laurent Fraunié), jovial et chaleureux, nous accueille et nous annonce dès que nous passons la porte, qu’il ne s’agit que d’une reconstitution de la maison. Car, cet espace vieillot et daté, encombré de meubles hétéroclites, cache en fait des merveilles et des mystères que nous allons découvrir grâce aux recherches passionnées et aux installations étonnantes de notre hôte et de ses deux cousins, (Benoit Faivre et Francis Ramm), taciturnes et drolatiques à souhait.
Rêver sa vie pour de faux
Marcel Blondeau a rêvé sa vie et nous allons la rêver avec lui. Ce personnage loufoque, inventé par La Cie de la Bande Passante devient réel, et son énigmatique particularité passionne. Ses albums de famille, ses cahiers d’écolier, ses carnets de voyages, les objets de son quotidien, observés au plus près, prennent vie et nous sont restitués, avec enthousiasme et poésie, dans un film à trucs réjouissant. L’esprit de Georges Méliès habite les lieux mais relayé et créé par des moyens techniques pointus. Caméras, téléviseurs, incrustations, ordinateurs, théâtralisent les objets qui sont manipulés à vue dans une joyeuse effervescence.
Pendant plus d’une heure, le sourire ne quitte pas les lèvres ! Saisissez, vous aussi, cette opportunité d’être surpris et de voyager vers « l’infini petit et l’au-delà »!
Au Grand Parquet du Jeudi 05 Février 2015 au Dimanche 22 Février 2015
Ecriture: Benoit Faivre, Laurent Fraunié et Harry Holtzman
Réalisateur/Metteur en Scène : Harry Holtzman
Interprète : Laurent Fraunié , Benoit Faivre et Francis Ramm
Lire une autre critique théâtrale sur le travail de la Cie La Bande passante