Carmen Flamenco mise en scène Jean-Luc Paliès
L MM
Carmen Flamenco de Jean-Luc Palliès mêle théâtre, lyrique, cante Jondo et flamenco. Au Théâtre 13, le public plébiscite cette adaptation ambitieuse de la Carmen de Mérimée et de Bizet.
L’Andalousie au cœur
Fidèle à la célèbre nouvelle de Mérimée, Carmen Flamenco reprend l’idée d’un récit rétrospectif. Sur le plateau, deux espaces cohabitent, celui de la narration et celui de la danse et de la musique.
Le premier, à cour, est celui de Don José (Benjamin Penamaria). Éclairé par des lumières crépusculaires, l’homme qui attend la mort dans sa cellule revient sur sa rencontre avec Carmen, la sulfureuse gitane et sur sa longue descente en enfer où l’ont mené sa passion et sa jalousie. Dégradé, cet ancien officier devient un bandit et l’assassin de la femme qu’il n’a pu soumettre. Son récit est entrecoupé, rythmé par les accents ardents du chant et de la danse.
e second est l’espace virevoltant, chantant et dansant de Carmen et sa bande de cantaores, musicos, guitarras, bailador et bailadora. Un piano ( Jérôme Boudin-Clauzel), une guitare ( José Luis Dominguez) accompagnent le cante jundo de Luis de la Carrasca, comme le chant lyrique de Magali Paliès, ainsi que les deux danseurs de flamenco ( la talentueuse Ana Pérez et l’énergique Kuky Santiago). Les artistes font vivre l’âme fougueuse de l’Andalousie.
Carmen flamenco mis en scène par Jean-Luc Paliès évite l’écueil du patchwork de morceaux à succès et parvient à créer un spectacle total où la qualité des interprètes et leur générosité sont plébiscitées par le public, à chaque instant conquis.