Critique Vérone !
mise en scène Benoit Facerias

La Cie de la Cinquième roue propose Vérone !, un spectacle où le déroulé d’une pièce de Shakespeare peut changer au gré des choix du public. La belle énergie des comédiens emporte l’adhésion.
Il y a quelque chose de fantasque au royaume de Vérone !
Disons-le tout de suite à la taverne de la Poire Secouée rien ne va plus. À Vérone, ville des cœurs brisés et des vers éternels, les ruelles chantent encore les échos de Shakespeare. Mais pour les vrais connaisseurs, c’est dans une taverne un peu bancale, la Poire Secouée, que l’esprit du Barde coule à flot, au fond des chopes et des souvenirs. D’ailleurs l’enseigne de l’estaminet n’est-elle pas un hommage, certes irrévérencieux, au maître de l’illusion ? A La Poire secouée, « Shaken Pear » , Shakespeare est bousculé.
Voilà trente ans que ce haut-lieu de la soif et de la scène accueille voyageurs, amoureux trahis et conteurs. Six tenanciers s’y relaient jour et nuit, leur devise aussi simple qu’efficace : « On ferme quand plus personne n’a soif. »
Un soir pourtant, la nostalgie s’invite au comptoir. On lève son verre aux années passées, et surtout à cette vieille histoire, aussi capricieuse que poétique qu’il s’agit de rejouer. Entre Vérone et Milan, le coeur de deux amis s’embrasent. Les amours tumultueuses et contrariées de Valentin, Protéo, Julia et Silvia nous sont comptées. Le quatuor de jeunes gens s’embarquent pour une aventure rythmée par un enchevêtrement de trahisons et de quiproquos.
À Vérone, c’est vous qui décidez !
Dans Vérone !, mis en scène par Benoît Facerias, tout va vite. Les entrées, les sorties, les changements de décor, de costumes. Un panneau, une petite estrade, quelques accessoires, et le décor est planté. Le bruitage et la musique se font sur scène. Les comédiens (Pierre Boulben, Solène Cornu, César Duminil, Benoît Facerias, Camille Pellegrinuzzi, Alice Preyssas, Arnaud Raboutet, Joséphine Thoby) déploient une énergie joyeuse sur le plateau. Le plaisir de jouer s’affiche gaiement, celui d’interpréter, comme celui d’interagir avec le public.
Car, l’histoire de Vérone ! n’est pas fixée. Au gré du désir, de l’humeur, des spectateurs, deux scenarii peuvent être joués. L’applaudimètre, qui trône au-dessus du comptoir, dicte sa loi. Surprises, improvisations quand l’appareil surchauffe et rires établissent une connivence enjouée entre le public et les interprètes. Jusqu’à la fin, qui réserve un tour de magie facétieux.
Avec Vérone ! , Benoît Facerias et la Cie de la cinquième roue proposent une relecture vive et ludique de Shakespeare, portée par une troupe généreuse et une belle complicité avec le public.
Les LM de M La Scène : LMMMMM
Vérone !
Cie La Cinquième Roue
Intéressés par une autre critique de M La Scène sur un spectacle du Festival Off ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique Monstres, mise en scène Elisa Sitbon Kendall