Critique Sur tes traces

Mise en scène Gurshad Shaheman et Dany Boudreault

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Sur tes traces
© Emily Cohenegrachts

Présenté au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris,  Sur tes traces  de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault met en scène une double enquête. Celle qui, à travers trois continents, doit conduire chacun des artistes à restituer le portrait intime de l’autre. 

Un voyage vers l’autre

De Valenciennes à Montréal, de Bruxelles à Sarajevo, Gurshad Shaheman et Dany Boudreault ont tissé une relation marquée par des rencontres et des séparations. C’est dans cette trajectoire singulière qu’ils ont élaboré  Sur tes traces, un portrait croisé qui interroge la thématique de l’identité, sa construction, comme ses limites.

Chacun des artistes a été à la rencontre de l’autre, de sa famille, de ses proches de ses anciens amants. Ce voyage en terre, parfois inconnue, les a menés à franchir de nombreuses frontières, à la fois géographiques mais aussi intimes. Mais aussi à constater que certaines restaient closes. Ainsi, Dany Boudreault ne peut entrer en Iran. Il raconte avoir été contraint de s’arrêter en Turquie. Au plus proche du pays natal de Gurshad Shaheman. Sans pouvoir franchir cette frontière qui lui aurait permis d’ajouter une pièce au puzzle qu’il était en train d’agencer.

Sur scène, les deux comédiens, partis sur les traces l’un de l’autre, restituent en parallèle les bribes de réalité qu’ils ont recueillies. Les deux monologues se déploient en simultané. Le dispositif choisi, tout à fait original, offre également un voyage pour le spectateur. Muni d’un casque à deux canaux, celui-ci peut, à tout moment, basculer d’un récit à l’autre. Le spectateur est ainsi placé, de facto, devant l’impossibilité à saisir l’entièreté de ce qui a été glané et de ce qui est restitué. Choisir, c’est renoncer. Il en résulte parfois une petite frustration mais la promenade reste douce et agréable. Les deux voix s’accordent. Car, de l’une à l’autre, se crée une partition jouée dans un temps suspendu.

La diffraction du temps

Visuellement, l’étrangeté règne. Gurshad Shaheman et Dany Boudreault évoluent derrière un voilage transparent. Le décor s’apparente à un vaste appartement. Trois pièces principales prennent place en avant-scène. Un salon au centre, flanqué d’un bureau, à jardin, et une chambre légèrement surélevée, à cour. A l’arrière se devine une cuisine. Une toile de fond fait exister un balcon qui surplombe une ville moderne : Sarajevo. Le lieu où les artistes ont finalisé le projet Sur tes traces.

Pourtant, de fins rideaux séparent chacune des pièces, donnant à voir, non seulement, les frontières intimes que traversent les protagonistes, mais, aussi, les écueils dressés devant toute entreprise de recherche de vérité sur un individu. Les tissus flous séparent, compartimentent. Ils concrétisent les résistances à la connaissance d’un être. Et l’échec à ce que la parole tente de construire.

La singularité naît également du fait que les artistes, en charge d’un monologue pendant toute la représentation, partagent parfois scéniquement un même lieu. Ils échangent alors des regards, paraissent se parler, bien que l’un soit à Beyrouth et l’autre à Montréal. La manipulation d’objets très concrets, au plus près de réel, permet notamment ce rapprochement qui bouscule la logique. Ainsi peuvent-ils se trouver dans la cuisine, partager un petit déjeuner, à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Le temps de la représentation diffracte le temps du récit.

 

Sur tes traces, de Gurshad Shaheman et Dany Boudreault, offre un voyage tout à fait original, où chaque artiste entreprend d’éclairer avec sincérité et douceur ce qui le rapproche de l’autre.

Les LM de M La Scène : LMMMMM

 

Sur tes traces

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris 2024

Théâtre de la Bastille

Du 23 / 09 au 04/10

  • Texte, mise en scène et interprétation Gurshad Shaheman et Dany Boudreault
  • Assistant à la mise en scène Renaud Soublière
  • Création sonore Lucien Gaudion
  • Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
  • Lumières Julie Basse assistée de Joëlle Leblanc
  • Dramaturgie Youness Anzane et Maxime Carbonneau
  • Costumes Bastien Poncelet
  • Régie générale Pierre-Eric Vives
  • Interprète de Dany Boudreault en Turquie Saeed Mirzaei
  • Transcription des témoignages Khadija Fadhel

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