Critique Sans faire de bruit

Co-création Louve Reiniche-Larroche &Tal Reuveny

420
Sans faire de bruit
©Fred-Mauviel1

Sans faire de bruit, de la compagnie Nachepa, offre un travail sensible et original autour des sons pour donner voix à une histoire intime. Seule en scène, Louve Reiniche-Larroche livre une partition délicate et joyeuse où s’entend une parfaite synchronisation des coeurs.

La Voix des autres

Automne 2017, la mère de Louve Reiniche-Larroche devient brutalement sourde. Cette femme, qui se voyait comme un pilier familial, perd « la voix de ses aimés » , celle de ses enfants, de sa petite fille adorée, celle de tous ses proches. Le sol se fissure sous ses pieds. Elle rentre dans un silence contraint. Psychanalyste de métier, Brigitte ne peut plus travailler. Le fait est « tragiquement comique  » , ainsi qu’elle l’énonce avec dérision, puisque la spécificité de sa profession est justement l’écoute. Pour la famille, c’est un choc qui résonne encore aujourd’hui.

Sans faire de bruit de Tal Reuveny & Louve Reiniche-Larroche s’ouvre sur un univers sonore ténu. Avant même que la comédienne n’entre en scène, des bruits de basse-cour, les paroles d’une jeune-femme accompagnée de voix d’enfants, se font entendre. Le décor, dans une boite noire, se résume à un large fauteuil usé, un chevet en acajou, une boite de mouchoirs et un abat-jour à franges; le tout dans des teintes ocres. Chaque élément se retrouvera détourné au fil du spectacle.

C’est dans ce cadre daté que pénètre Louve Reiniche-Larroche, un casque sur les oreilles et un enregistreur high-tech à la main. Une fois posé en avant scène, celui-ci va diffuser les voix qui ont été captées en amont. Celles de la famille, recueillies par Louve elle-même, chargées de restituer le témoignage de tous, face au drame qui est survenu. Grâce à une synchronisation labiale parfaite et une incarnation par le corps étonnante, la comédienne devient chacun des membres de la famille dont la voix résonne en off. Le grand-père perclus de rhumatisme, la pimpante grand-mère, la petite et virevoltante Ava, le frère faussement détaché, la belle-fille émotive, existent ainsi, dans le même souffle, en voix et en présence sur le plateau.

Sans un bruit, de la Cie NACHEPA, présente un travail, tout à fait original et riche autour du son, empreint de grande tendresse. A voir au Théâtre du Train Bleu.

Les LM de M La Scène : LMMMMM


Sans faire de bruit

Théâtre du Train bleu

21 juillet  relâche les 8, 15 juillet
 12h10

De Tal Reuveny & Louve Reiniche-Larroche

compagnie NACHEPA

Scénographe : Doriane Ayxandri, Goni Shifron
Directeur·rice de production : Caroline Berthod
Musique : Jonathan Lefèvre-Reich
Administrateur·rice : Pauline Raineri
Interprète : Louve Reiniche-Larroche
Metteur·se en scène : Tal Reuveny
Lumière : Louise Rustan

Intéressé.e.s par une autre critique récente de M La Scène ? Celle-ci pourrait vous intéresser  Critique La Montagne Cachée mise en scène Jérémie Le Louët

laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus