Critique Reclaim

Mise en scène Patrick Masset

1 392
Reclaim
© Christophe Raynaud de Lage

RECLAIM, de la Cie belge Théâtre d’un jour est un spectacle tout à fait original de cirque, mêlant théâtre, danse, chant lyrique, violoncelle et voltige. Généreux et parfaitement maîtrisé, le spectacle, inspiré librement d’un rituel chamanique d’Asie Centrale, tisse des liens ténus entre la peur et la consolation. Un moment suspendu et rare.

Quand le cirque se fait cérémonie

RECLAIM, la dernière création du Théâtre d’Un Jour, s’inspire d’un rituel d’Asie centrale, appelé le Ko’ch. Aux confins de l’Ouzbékistan, des chamanes, dont les trois quarts sont des femmes, guérissent leurs semblables lors de ces cérémonies au cours desquelles d’étranges phénomènes se produisent. Patrick Masset s’empare de cette pratique encore vivace, pour concevoir le spectacle comme une cérémonie.

Le public, rassemblé en cercle autour d’un espace scénique qui induit une grande proximité, est immédiatement plongé dans un univers où s’affrontent des forces obscures et archaïques. Une jeune femme traverse l’espace en tenant dans ses bras une marionnette, celle d’un enfant, qu’on comprend décédé. Au pied d’un totem symbolique, la mère dépose et enfouit son enfant mort. Débute alors, un voyage initiatique où la douleur, la sauvagerie et la célébration s’entremêlent. Les artistes, masqués, semblables à des créatures hybrides et féroces, se jettent dans l’arène au plus proche des spectateurs. Mais, au terme de ces épreuves, le chant et l’harmonie domptent les forces du chaos.

Les cinq circassiens (Chloé Chevallier, Joaquin Diego Bravo, Lisandro Gallo, Paul Krügener, César Mispelon), accompagnés de deux violoncellistes (Eugénie Defraigne, Ambre Tamagna) et d’une chanteuse lyrique (Blandine Coulon) insufflent vie et âme à ce rituel. Les voltigeurs s’élèvent dans les airs, frôlent les cintres, communient avec les spectateurs en les associant à leurs mouvements. La jeune Chloé Chevallier est étonnante de légèreté et de maîtrise. Les musiciennes, mêmes, hissées sur les épaules des porteurs, à plusieurs mètres du sol, poursuivent leurs morceaux. Quant à Blandine Coulon, elle établit la prouesse, de chanter du Bach, du Purcell et du Palestrina, alors que son corps s’élève, se retourne et ne touche plus terre. Certaines personnes du public, également portées, avec une douceur extrême, sont ainsi conviées à participer au cérémonial.

Reclaim mis en scène par Patrick Masset, couronné du Prix Maeterlinck dans la catégorie cirque en 2023, se vit comme une invitation à redécouvrir notre humanité profonde. Une impressionnante découverte. A voir à La Manufacture.

Les LM de M La Scène : LMMMMM


RECLAIM

MANUFACTURE (LA) Château

jusqu’au 21 juillet  à 20h35

Compagnie Théâtre d’un jour

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE : PATRICK MASSET

  • CHANTEUSE LYRIQUE : BLANDINE COULON
  • VIOLONCELLISTES : CLAIRE GOLDFARB ET EUGÉNIE DEFRAIGNE
  • VOLTIGEURS : CHLOÉ CHEVALLIER, CÉSAR MISPELON ET LISANDRO GALLO
  • PORTEURS : JOAQUIN DIEGO BRAVO ET PAUL KRÜGENER
  • SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : ORIA PUPPO
  • MARIONNETTE: POLINA BORISSOVA
  • MASQUES: ISIS HAUBEN
  • TRAVAIL DU FER: JEAN-MARC SIMON
  • RÉALISATION DE LA TOILE PEINTE: EUGÉNIE OBOLENSKY
  • TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE: DOMINIQUE DUSZYNSKI
  • ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE : LOLA CHUNIAUD
  • CRÉATION LUMIÈRE : FRÉDÉRIC VANNES (VERSION SALLE) & EMILY BRASSIER (VERSION CHAPITEAU)
  • RÉGIE GÉNÉRALE ET RÉGIE LUMIÈRE : ADRIEN DE REUSME
  • PHOTOGRAPHE: DANNY WILLEMS

Intéressés par une autre critique M La Scène sur un spectacle du #OFF24 ? Celle-ci pourrait vous plaire : Critique Blanc de Blanc de Shu Okuno

laissez un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus