Critique Le Dindon
Mise en scène Vincent Caire
Au Théâtre du Roi René, Le Dindon de George Feydeau, proposé par Les Nomadesques, s’inscrit dans le pur style du vaudeville, enjoué et enlevé à souhait.
Un Dindon débridé
La comédie en trois actes de Feydeau est devenu un classique du vaudeville. Le couple, dans son acception la plus bourgeoise, comme l’adultère, sont au centre de l’intrigue. Vatelin et sa femme Lucienne filent, semble-t-il, le parfait amour. Rédillon, un ami du couple, tente d’obtenir les faveurs de Lucienne depuis des années. Pontagnac, un célèbre séducteur, suit Lucienne jusqu’à son domicile et découvre que son mari n’est autre que son ami Vatelin. Le mari prend néanmoins la situation avec légèreté. Les choses se compliquent quand Maggy, une ancienne maîtresse anglaise de Vatelin, refait surface en menaçant de se suicider s’il refuse de la rencontrer. Lucienne a toujours affirmé qu’elle prendrait un amant dès qu’elle aurait la preuve de l’infidélité de son mari. Le décor est désormais planté pour que la question inévitable soit posée : Qui sera le Dindon de la farce ?
Les Nomadesques présente une version trépidante de la pièce de Feydeau. Dans un décor d’art-déco, manié à vue avec rapidité, les sept comédiens s’en donnent à coeur joie pour faire naître le rire. A commencer par la pétillante Mathilde Puget. La haute stature dégingandée de Damien Coden rappelle celle « Monty-Pythonnienne » de John Cleese. Gaël Colin offre une amusante connivence avec le public. Et chacune des interventions, de Franck Cadoux, qui interprète plusieurs rôles, est irrésistible.
Sous la direction vive et créative de Vincent Caire, les portes claquent, les répliques fusent, les quiproquos s’enchaînent, et l’ensemble est un tourbillon de péripéties rocambolesques. Tout va vite et se plaît à forcer le trait de la farce. L’esprit du vaudeville, tel qu’on s’attend à le voir, est bien présent.
Le Dindon, mis en scène par Vincent Caire, et porté par l’énergie des sept comédiens, offre une soirée divertissante, à n’en pas douter. A voir au Théâtre du Roi René
Les LM de M La Scène : LMMMMM
Le Dindon
De Georges Feydeau
Théâtre du Roi René
Costumes : Corinne Rossi
Décor : Nicolas Tosani & Caroline Rossignol
Lumière : Valentin Tosani
Intéressé.e par une autre critique sur un spectacle du #OFF24 de M La Scène ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique Frères, mise en scène de Clément Marchand