Au Théâtre du Roi René, la jeune compagnie « On ne va pas se mentir », menée avec entrain par Salomé Villiers et Pierre Hélie, revisite « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare. Un air frais sur le OFF 2019.
Un Défi relevé
Gageure de vouloir monter avec exigence et fraîcheur Beaucoup de bruit pour rien, la comédie de Shakespeare, avec une troupe de jeunes comédiens ? Défi relevé par Pierre Hélie et Salomé Villiers ( dont on avait déjà apprécié la mise en scène virevoltante du Le Jeu de l’Amour et du hasard). Entourés de comédiens issus pour la plupart de la même formation, les metteurs en scène s’appuient sur cette fraternité de planches pour proposer un spectacle vif et enlevé.
Il ne s’agit pas de proposer une relecture « gadget » où l’anachronisme forcé aurait force de loi mais, au contraire, de créer un « monde atemporel » qui puisse faire résonance avec notre époque. La jeunesse peut-elle encore croire en l’amour ? Cynisme, complot, calomnie se tiennent en embuscade. Rumeur, rejet, réseaux (a)sociaux, altèrent son image. Dans Beaucoup de bruit pour rien, l’amour sort vainqueur s’étant battu avec de nobles armes, celle du langage et du cœur.
On retiendra également de ce spectacle, la très divertissante scène de bal où masques, costumes, chorégraphie et musique séduisent en plongeant le spectateur dans un espace gracieux et joyeux.
Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare par la « Cie On va pas se mentir »: un joli travail à voir au Théâtre du Roi René
Festival d’Avignon #OFF19
Du 3 au 28 juillet à 20h25
- Mise en scène : Salomé Villiers, Pierre Hélie
- Interprète(s) : Arnaud Denis, Pierre Hélie, Clara Hesse, Éric Laugérias, ou Didier Niverd, Étienne Launay, Bertrand Mounier, François Nambot, Violaine Nouveau, Georges Vauraz, Salomé Villiers
- Assistant mise en scène : Pierre-Louis Laugérias
- Musique : Charles De Boisseguin
- Scénographie : François Verdeau
- Lumière : Denis Koransky
- Costumes : Virginie H
- Chorégraphie : Johan Nus