OVNI(S): Chercher l’objet
Objets textuels, objets visuels, objets réels, Ovni(s) met en avant leur maniement mais sans parvenir à insuffler une cohésion à l’ensemble.
Au commencement, il y a le texte d’ Ivan Viripaev dans sa traduction de Tania Moguilevskaia et Gilles Morel. Des témoignages d’individus d’âges et de nationalités différentes qui ont raconté à l’auteur leur contact avec un Ovni. Le dramaturge russe les a ensuite réécrits sous forme de monologues. Il a pensé en faire également un film. Mais le projet a avorté.
Le Collectif ildi ! eldi s’est emparé de ces cinq monologues pour inventer la théâtralisation de cette mise en images qui n’a jamais pu avoir lieu. Antoine Oppenheim et Sophie Cattani, acteurs fondateurs du Collectif, ont demandé à Jérôme Game, d’écrire un matériau textuel qui fasse exister la scénarisation et l’éclairage cinématographique de ces récits où le vécu rencontre le surnaturel.
Le langage du 7e Art est convoqué mais sans qu’aucune image ne soit projetée. Il s’agit pour le Collectif ildi ! eldi et Jérôme Game de tenter d’éclairer la représentation mentale du témoignage. Dans OVNI(S), ce sont les acteurs qui deviennent les scripts, les ingénieurs lumière, les techniciens, les chefs opérateurs de ce qui est en train de se dire et de se jouer.
C’est la partie la plus intéressante de l’expérience. Mais, l’ensemble laisse le spectateur souvent à la marge. Celui-ci se contentant d’observer les manipulations diverses d’objets, de décors, de lumières. Le texte parait vidé de sa profondeur, voire creux, ce qui est le comble pour Viripaev.
On gardera quelques belles images grâce notamment aux lumières inspirées de Ludovic Bouaud soutenues par la musique de Chloé Thévenin et l’engagement des acteurs. Mais, il est dommage qu’ Ovni(s) reste un objet inabouti.
Festival d’Avignon IN Théâtre Benoît-XII
Avec Alexandra Castellon, Sophie Cattani, Grégoire Monsaingeon, Antoine Oppenheim, Michaël Pas