Critique Mutuel
Chorégraphie Yun-Chi Lai

Taïwan revient en force au Festival Off d’Avignon avec une programmation audacieuse, entre danse, cirque et poésie visuelle. Parmi les propositions originales, Mutuel de Lai Yun-Chi dévoile une création puissante. Quatre danseuses, reliées par leurs longues tresses noires, investissent le plateau avec force et énergie. Découvrez l’interview de Yun-Chi Lai.
Taïwan revient en force avec Mutuel de Lai Yun-Chi
Après avoir été acclamée en 2024 comme pays à l’honneur, Taïwan revient au Festival Off d’Avignon avec une présence aussi percutante qu’inspirée. Du 4 au 26 juillet 2025, quatre compagnies triées sur le volet investissent les scènes du Rouge Gorge et de la Condition des Soies. À la croisée de la danse contemporaine, du cirque et de la poésie visuelle, cette nouvelle édition prolonge avec force le dialogue artistique entre Taïwan et la France, porté depuis plus de 25 ans par le Centre culturel de Taïwan à Paris.
Parmi les propositions les plus singulières, Mutuel, de la jeune chorégraphe Lai Yun-Chi, fait figure d’événement. Présentée pour la première fois en France, cette pièce physique et saisissante explore les liens invisibles, affectifs, sociaux ou symboliques, qui unissent les individus.
Sur scène, quatre danseuses aux longues tresses noires (LAI Yun-Chi (Mai), CHANG Zhi-Xuan, CHAN Pei-Hsuan, YEH An-Ting), littéralement reliées entre elles par les cheveux, donnent corps à une tension poétique entre interdépendance et entrave. À travers une danse énergique, presque viscérale, Mutuel interroge la promiscuité, le soin mutuel et la quête d’harmonie dans un monde au bord du chaos.
La pièce questionne aussi les chaines visibles et invisibles qui contraignent le corps des femmes. Les cheveux possèdent une symbolique hautement sensuelle, mais, ici, ils sont attaches et peuvent sembler constituer des obstacles à la liberté individuelle des femmes. Pourtant, mues par une vitalité aiguë, les danseuses, ainsi reliées, paraissent puiser dans le lien qu’elles partagent, une force qui défie la contrainte.
Mutuel de LAI Yun-Chi est une œuvre puissante, née d’un souffle venu de Taïwan, qui ne peut que marquer les esprits.
Les LM de M La Scène : LMMMMM
Les entretiens de M La Scène : Yun-Chi Lai
Mutuel
du 4 au 26 juillet à 13h20
MAILANTIA DANCE COMPANY de TAÏWAN
De LAI Yun-Chi
Chorégraphie : LAI Yun-Chi (Mai)
Avec LAI Yun-Chi (Mai), CHANG Zhi-Xuan, CHAN Pei-Hsuan, YEH An-Ting
Productrice : HSIAO Chi-Chi
Conception lumière – Direction technique : LIU En-Ting
Assistante de production : TSAI Chen-Jhen
Intéressés par une autre critique de M La Scène sur un spectacle du Festival Off ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique Palingénésie, chorégraphie Po-Hsiang CHUANG