Critique Le Secret des ombres

mise en scène Léa Marie Saint-Germain

102
Le secret des ombres

Le Secret des ombres de Grégory Bellanger lève le voile sur les silences d’un père marqué par un passé enfoui, lié à un réseau de la Résistance. Servie par une mise en scène nerveuse et ingénieuse, cette quête familiale navigue sans relâche entre mémoire et présent.

Le Secret des ombres : au nom du père, au nom de l’histoire

C’est en suivant les pas d’un grand-père mystérieux, ancien résistant, que Grégory Bellanger a trouvé la matière vive de sa pièce Le Secret des ombres. Inspiré par une quête personnelle, l’auteur-comédien tisse un récit haletant aux allures de thriller, où s’entrelacent drames familiaux et mémoire collective.

Tout commence par une scène brutale d’interrogatoire durant l’Occupation. De dos, un homme en frappe un autre. Il lui intime l’ordre de livrer des noms et le menace de rafler sa femme et son enfant. Puis, grâce à un jeu de lumière subtil, tout bascule dans les années 1980. Christian, à la mort de son père Marcel, vide sa maison. Il découvre alors, dans un carton de vieilles photographies, une image intrigante. On y voit un groupe devant le Musée de l’Homme. Au dos de celle-ci, figurent les noms de résistants célèbres : Germaine Tillion, Boris Vildé, fondateur avec Anatole Lewitsky et Yvonne Oddon du Réseau du Musée de l’Homme, et peut-être, celui de son propre père. Qui était vraiment Marcel ? Une enquête commence.

Une scénographie alerte

Ce voyage dans les zones d’ombre de l’histoire familiale devient pour Christian, qui vient d’être père lui-même, une traversée initiatique. En croisant les non-dits du passé et les silences du présent, il déchiffre peu à peu les contours d’un héritage douloureux mais salvateur.

Sur scène, cinq comédiens (Grégory Bellanger, Clara Leduc, Léa Marie-Saint Germain, Bastien Spiteri et Steven Dagrou) font exister une vingtaine de personnages avec une énergie communicative. La mise en scène, signée Léa Marie-Saint-Germain et Adrienne Ollé, adopte un rythme soutenu où se chevauchent les époques dans un ballet scénographique alerte et ingénieux. Les boîtes en carton, éléments centraux du décor imaginé par Pauline Phan, se métamorphosent au gré des scènes. Elles deviennent tables, élément d’une camionnette, prison, cachettes, rochers, ou simples fragments de mémoire. Dans cette partition collective, le théâtre se fait lieu de transmission, de reconstitution et de vérité.

Le Secret des ombres de Grégory Bellanger, mis en scène par Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Ollé s’impose comme un spectacle qui conjugue engagement, sensibilité et souffle romanesque. A découvrir au Théâtre du Roi René.

Les LM de M La Scène : LMMMMM


Le Secret des ombres

Théâtre du Roi René

du 5 au 26 juillet à 10h

Texte de Grégory Bellanger
Mise en scène Léa Marie-Saint Germain et Adrienne Ollé

Avec Grégory Bellanger, Clara Leduc, Léa Marie-Saint Germain, Bastien Spiteri et Steven Dagrou

Création musicale et lumière : Vivien Lenon
Scénographie : Pauline Phan
Costumes : Bérengère Roland
Régisseuse : Sarah Ancel

Intéressés par une autre critique de M La Scène sur un spectacle du Festival Off ? Celle-ci pourrait vous intéresser : Critique Majola, mise en scène Caroline Darnay