Critique Frantz

mise en scène Marc Granier

84
Frantz

A La Scala Provence, Frantz de la Compagnie BPM transforme la banalité du quotidien en une odyssée burlesque et poétique, portée par une virtuosité scénique aussi fine que joyeusement bricolée. 

Frantz : une odyssée du petit rien 

Frantz de la Compagnie BPM est sans nul doute un petit bijou de théâtre burlesque aux accents bricolés et au charme détonant. Sortis de l’École Jacques Lecoq, ces cinq comédiens ont concocté une mécanique scénique aussi précise que dynamique. Frantz est un modeste employé, condamné à une vie morne (trottinette-boulot-dodo), qui voit sa routine rassurante s’effondrer à la mort de son père. C’est le point de départ d’un périple initiatique vers l’âge adulte, entre photocopieuses angoissantes et machines à laver existentielles.

Le tour de force tient autant à la forme qu’au fond. Un comédien (Paul Ménage) fait exister le personnage de Frantz uniquement par le mime. Sa silhouette un peu dégingandée, évoque celle mythique de Jacques Tati. Marc Granier, auteur et metteur en scène de la pièce, fait office de narrateur et campe, lors des flash back, le père. Parallèlement, trois comparses bruiteurs (Chloé Louis, Samy Morri, Kathleen O’Reilly) donnent souffle et vie au monde intérieur de Frantz. Bassine d’eau, froissement de tissu, claquement de sac plastique, tubes divers, perceuses, chaque manipulation d’objet concourt à sonoriser le quotidien de ce que vit le personnage. Comme à illustrer les sentiments parfois extrêmes qui le traversent. Les comédiens orchestrent l’ensemble avec une réelle maestria. On rit, on est ému, et surtout, on applaudit ce théâtre artisanalement si inventif.

On pourra certes relever que la trame narrative de Frantz suit une trajectoire relativement attendue, celle, classique, du jeune homme confronté à la perte et sommé de devenir enfin lui-même. Mais réduire le spectacle à ce seul canevas serait passer à côté de sa véritable force : une écriture scénique profondément poétique, où la simplicité du dispositif devient le terreau d’une inventivité rare.

Frantz, de la Compagnie BPM, sait convoquer l’imaginaire du spectateur et enchante.

Les LM de M La Scène : LMMMMM

Applaudissements à la suite de la représentation à la Scala Provence le 9 juillet 2025 - Festival Off Avignon

Frantz

La Scala Provence

Du  au 2025  à 10h

Texte Marc Granier.
Mise en scène Marc Granier.
Avec Paul Ménage, Chloé Louis, Samy Morri, Kathleen O’Reilly, Marc Granier.
Création lumières Johannes Johnström.
Régie lumières Camille Monchy.
Création costumes Malou Galinou.
Création bruitagesClara Lloret Parra, Samy Morri, Chloé Louis.
Direction musicale Paul Ménage.

La compagnie BPM

Intéressés par une autre critique de M La Scène sur un spectacle du Festival Off ? Celle-ci pourrait vous plaire : Critique Dans une forêt (lointaine) mise en scène Clément Marchand