Critique Coeur serré

mise en scène Nikson Pitaqaj

127
Coeur serré

Au Théâtre Épiscène, Cœur serré, de la Compagnie Libre d’Esprit, ausculte les mécanismes invisibles de l’emprise sous toutes ses formes. En conjuguant récit intime et chœur collectif, la pièce donne chair avec beaucoup de sincérité à une parole entravée, enfin libérée sur le plateau.

Coeur Serré sous emprise

Dans Cœur serré, l’autrice Valérie Durin jette une lumière crue sur le phénomène de l’emprise, à travers un récit poignant, intime et résolument universel. La pièce, portée par la troupe engagée de la Compagnie Libre d’Esprit, explore les méandres d’un amour toxique avec une acuité aiguë. Centré sur le personnage d’Armelle, une comédienne en couple avec un homme caractériel et jaloux, Coeur serré aborde néanmoins différents aspects d’emprise professionnelle ou familiale. La confession d’un désarroi personnel se mêle à une polyphonie collective. Dès les premières répliques, le spectateur est happé dans une narration fragmentée mais d’une grande justesse. Les voix s’élèvent et se croisent dans un théâtre brut, sincère.

La mise en scène de Nickson Pitaqaj organise sur le plateau une tension constante, rythmée par des regards fuyants, des silences éloquents, et des phrases assassines. La scénographie minimaliste se réduit à des panneaux agglomérés qui font office souvent de coulisses. Les cubes de bois complètent le décor. Maniés à vue, ces caissons avancent inexorablement sur le plateau, semblablement à l’emprise qui dévore, insidieuse, le territoire de celui ou de celle qui en est victime. Le spectacle ménage également quelques moments d’humour salutaires.

Coeur serré se distingue par la sincérité absolue de cette œuvre chorale. Tous les comédiens, même si certains affichent une fragilité de jeu, travaillent à porter l’idée qui motive le spectacle. Tous les personnages semblent animés par la même tension sourde, ligotés par la peur, le doute, la dépendance ou l’humiliation. Chacun d’eux semble progresser sous emprise.

Sans jamais céder au pathos, Cœur serré s’impose comme un théâtre de la sincérité et de la vigilance qui résonne avec justesse.

Les M de M La Scène : MMMMM

 

Applaudissements après la représentation le 13 juillet 2025 au théâtre Episcène

Coeur serré

Théâtre Episcène

Jusqu’au 26 juillet à 11h20

Autrice : Valérie Durin

Mise en scène: Nikson Pitaqaj

Avec: Lina Cespedes, Henri Vatin, Anne-Sophie Pathé, Mirjana Kapor, Valérie Durin, Naïma Gheribi, Christopher Mampouya, Nikson Pitaqaj

Régie: Félix Hugue

Production: Motra, coproduction Arrangement Théâtre avec Libre d’Esprit.

Visuel: SCIC Motra

Photos spectacles: Club photo de Gravelines