Critique 3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques

mise en scène Aura Coben

105
Trois courtes pièces de Molière

Dans la belle cour de la Reine, au Théâtre du Roi René, la compagnie Rugir l’art présente trois farces de jeunesse de Molière et explore les multiples visages du théâtre. Sous la direction enlevée d’Aura Coben, elle tisse un parcours scénique à la fois joyeux et volontairement contrasté.

3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques : 3 farces pour un hommage

Avec Le Médecin volant, L’Amour médecin et La Jalousie du Barbouillé, la compagnie Rugir l’art, menée tambour battant par Aura Coben, signe une proposition théâtrale ambitieuse et éclectique. Elle imagine de mêler les formes théâtrales pour mieux explorer l’héritage de Molière. L’intention est de redonner vie à ces courtes pièces de jeunesse souvent éclipsées par les grandes comédies du dramaturge, en les inscrivant dans trois univers scéniques distincts, le théâtre baroque, la comedia dell’arte et une réinvention contemporaine aux accents rock.

Loin de se contenter d’un hommage muséal, Aura Coben et ses joyeux comparses s’amusent des codes, bousculent les formes, et invitent le public à une redécouverte ludique d’un théâtre populaire et vivant. Dans le beau décor ouvert au vent et au soleil, de la Cour de la Reine, au Théâtre du Roi René, une vraie connivence s’organise du plateau à la salle. Les comédiens invitant par exemple un des spectateurs à jouer le rôle du notaire dans l’une des courtes pièces.

La Cie paraît ainsi renouer avec le théâtre de tréteaux tel qu’il se jouait sur les places de Paris , ou d’ailleurs, au XVIIe. Trois, quatre planches, une petite estrade, quelques accessoires et la comédie commençait, portée par la vivacité des interprètes. La fantaisie et la facétie pouvant tout se permettre pour générer le rire.

Une célébration inventive aux accents inégaux

Le pari est largement réussi dans les deux premières parties. La lecture baroque de la pièce Le Médecin volant séduit par son souci du détail et la cohérence de son esthétique. L’adresse frontale au public, les gestes stylisés, les costumes et musique baroque servent une langue restituée avec sa prononciation et déclamation d’époque. Puis L’Amour médecin, porté par l’énergie bouffonne de la comedia dell’arte, emporte le public dans une joyeuse effervescence où le rire fuse, les corps s’expriment. L’interaction avec le public fonctionne à merveille.

En revanche, La Jalousie du Barbouillé, transposée dans une esthétique contemporaine électropunk, convainc moins. Le résultat apparaît parfois confus. La musique trop forte, ( ce jour-là ?) nuit à la compréhension des paroles dites sur scène. Les comédiens, réduits à forcer la voix pour se faire entendre, perdent alors la légèreté qui faisait précédemment le sel de leur jeu. 

 

3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques, de la Cie Rugir l’art, renoue avec espièglerie avec le théâtre de tréteaux et témoigne d’un plaisir de jouer évident.

Les M de M La Scène : MMMMM


Applaudissements après la représentation du 11 juillet 2025 au Théâtre du Roi René, Festival Off Avignon

3 Courtes Pièces de Molière en 3 époques épiques

Cour du Théâtre du Roi René

Jusqu’au 26juillet à 10h

Mise en scène : Aura Coben
Interprétation : Quentin Ballif , Aura Coben, Doriane Emerit, Gwenegan Le Moëllic, Paul Nicolas ( en alternance)
Cie Rugir l’art
Prolongez l’expérience Avignon Off avec cette autre critique de M La Scène : Critique Le Menteur mise en scène Marion Bierry