Blog Théatre, Danse, and more... coups de coeur/ coups de plume

Dom Juan mise en scène Jean-François Sivadier

806

L MMMMM Dom Juan mise en scène Jean-François Sivadier à l’Odéon

domjuan-1Dom Juan mise en scène Jean-François Sivadier photo © Jean-Louis Fernandez

Un Dom Juan au firmament

A Odéon, Jean-François Sivadier, après Le Misanthrope, s’attaque avec panache à un autre texte mythique de Molière. Son Dom Juan est inspiré et audacieux. Le plateau aux coulisses volontairement ouvertes et la scénographie travaillée autour de la verticalité, parviennent à rompre le carcan du Théâtre de l’Europe qui nuit si souvent aux mises en scène.

« Le Ciel » attend son dû, le mot, omniprésent dans la bouche des personnages, s’affiche sur un panneau lumineux suspendu et se concrétise dans les globes célestes qui tournoient et parfois explosent dans l’espace mouvant du décor. Entre matérialisme et magie, le Ciel est mobile, le plateau se désagrège, les hommes s’affrontent dans l’énergie. Le compte à rebours est lancé. Le libertin, l’infidèle, le pourfendeur des vérités toutes faites, l’insolent, Dom Juan, porte haut la provocation et défie le ciel jusqu’à la dernière minute. L’ironie enragée du personnage, Nicolas Bouchaud la défend encore une fois formidablement. Il est épatant, altier, cynique à souhait.

Mais face à lui, Vincent Guédon, campe un Sganarelle à la candeur touchante et à la bigoterie argumentative hilarante. C’est une révélation. La finesse de son jeu donne au personnage du valet toute sa puissance comique. Il forme avec Nicolas Bouchaud un couple à la complicité évidente qui enchante les spectateurs comme les spectatrices souvent pris(es) à partie par un jeu hors scène de séduction. Le plaisir de jouer passe le quatrième mur.

Une réussite!

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/dom-juan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Comment
  1. Didier says

    Tout à fait d’accord! Nicolas Bouchaud et Vincent Guédon un couple d’enfer !
    DUD

Leave A Reply

Your email address will not be published.